Entreprise d’ici! – Un recycleur qui se démarque !

28 octobre 2018

C’est avec la vision de modifier la perception populaire et se différencier des autres recycleurs automobiles qu’Alexandra Gagné-Dubois et Sébastien Lalonde ont fondé Recycar en août 2017. Un peu plus d’un an après l’ouverture de leur centre de recyclage automobile à Saint-Denis-de-Brompton, l’équipe compte déjà 6 membres « passionnés » par la mission de donner une deuxième vie aux voitures accidentées.

Au cours des décennies, l’emplacement actuel de Recycar a déjà servi à l’entreprise de Noël Brochu et à d’autres commerces similaires. Cependant, Sébastien et Alexandra arrivent avec une offre de services et une mentalité qui les différencient sur le marché des pièces automobiles usagées. En plus de l’achat et la reconstruction de véhicules accidentés, le démantèlement et la revente des pièces mécaniques et de carrosseries, Recycar offre également un service de mécanique générale.

Vous pensez peut-être qu’on y retrouve que de vieilles minounes ou des bazous ? Détrompez-vous, l’équipe Recycar a fait ses devoirs et sa stratégie d’achat est orientée par les besoins réels du marché. Ainsi, les voitures qu’on y retrouve sont récentes et les pièces sont généralement peu usées. Cela permet à l’entreprise d’offrir une garantie d’un an sur toutes les pièces vendues.

Pour l’achat des voitures, le recycleur automobile fait affaire avec deux principaux fournisseurs, soit les compagnies d’assurance et certains partenaires qui participent aux encans automobiles. Quant à la clientèle type, elle se compose principalement des garages de mécanique, des carrossiers, ainsi que des particuliers, majoritairement dans la trentaine et dans la cinquantaine. Une fois récupérées par Recycar, les pièces automobiles sont ensuite revendues en Estrie, mais aussi en Ontario, dans l’ouest canadien et aux États-Unis.

Selon les propriétaires, la clé du succès de leur entreprise est d’avoir une équipe d’experts qui rament dans le même sens et qui peuvent compter les uns sur les autres. Que ce soit pour la gestion, la mécanique, le démontage, la comptabilité, la vente ou le service à la clientèle, tout est fait pour se démarquer des concurrents. D’ailleurs, le fait d’offrir un service d’installation et de livraison est un différentiateur important.

Alexandra et Sébastien sont évidemment satisfaits de la première année d’opération de Recycar. Ils sont reconnaissants de la collaboration de la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton et de la MRC du Val-Saint-François. Plusieurs projets sont à venir, dont le réaménagement complet du terrain de l’entreprise. Si l’avenir est à l’image de la dernière année, il est de bon augure pour Recycar !