Entreprise d’ici! – L’atelier du passioné
28 février 2018C’est en 2007 que Gaston Godbout a ouvert GRM, un atelier de réparation de petits moteurs. Lorsqu’il a emménagé à Saint-Denis-de-Brompton, il y a plus de vingt ans, ce courtier en services financiers avait déjà une vision du tournant qu’il voulait donner à sa vie. C’est d’abord grâce à des publicités publiées dans les journaux locaux et sur les sites internet de petites annonces que GRM s’est fait connaitre, bien qu’aujourd’hui une grande partie de sa publicité se fait par le bouche-à-oreille.
Gaston raconte qu’il a été initié à la mécanique avant son dixième anniversaire alors qu’il aidait à l’entretien à l’atelier de machinage de son oncle. Il lui arrivait souvent de délaisser son balai pour observer et poser des questions aux travailleurs. Vers l’âge de 12 ans, il savait déjà réparer de petits moteurs. C’est donc une combinaison d’apprentissage sur le tas, d’expérience et de passion qui forment l’ADN de cette entreprise.
Pendant l’été, la saison forte, Gaston Godbout effectue surtout l’entretien et la réparation de tondeuses, tracteurs, débroussailleuses, souffleurs à feuilles et pompes à eau. Pendant l’hiver, il s’occupe plutôt des scies à chaines, des souffleuses et des génératrices. Au cours des quatre saisons, Gaston peut se rendre sur place pour ramasser la machine à réparer et la ramener dans son atelier pour poser un diagnostic et entreprendre les réparations nécessaires. Une fois les réparations complétées, il teste et installe parfois les pièces sur place pour s’assurer que tout fonctionne à la perfection.
Après une décennie d’existence, GRM reçoit assez de travail pour embaucher un remplaçant, diplômé en réparation de petits moteurs, pendant les semaines de vacances. Comme les années passent, Gaston planifie un retrait progressif et la relève pour son entreprise. Au nombre des compétences et aptitudes requises pour exercer le métier de réparateur de petits moteurs, on retrouve la patience, le doigté et la logique mécanique. En effet, la réparation de petits moteurs s’apparente à l’horlogerie, qui nécessite aussi une fine dextérité.
Et comme il faut aussi profiter de la vie, Gaston se passionne pour les vieilles voitures musclées américaines et pour les journées en ski alpin avec sa famille. Il adore l’été et en profite toujours pour aller voir des courses sur terre battue à Drummondville, Granby et Cornwall. D’ailleurs, GRM est un commanditaire officiel du pilote de course Kevin Burke. Il n’est pas rare que le pilote de la catégorie Mod-Lite se rende dans le garage de Gaston Godbout pour effectuer des réparations et ajustements.
Enfin, le fondateur de GRM confie que contrairement à sa vie d’avant, il se lève tous les matins avec l’envie pressante de mettre les pieds dans son atelier, certain que lorsqu’on réalise ses passions et qu’on vit sans regret, on ne peut qu’avoir du plaisir.