Offre d’emploi – Chargé de projet – Assainissement & eau potable

14 décembre 2016

La Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton, comptant 3 775 citoyens et occupant un territoire de 70,50 km carrés, fait partie de la MRC du Val-Saint-François au Québec, située dans la région administrative de l’Estrie. Cette région sauvage et boisée constitue une sorte d’aimant pour les villégiateurs et les fervents de plein air, mais aussi pour ceux qui veulent vivre toute l’année dans un cadre de vacances. En plein essor, la municipalité désire s’adjoindre d’une personne compétente afin de gérer un projet d’envergure.

Titre du poste : Chargé de projet – Assainissement & eau potable
Statut de l’emploi : Temporaire – Durée 24 mois

Description du poste

En collaboration avec la direction générale, vous devrez assurer le bon déroulement de la planification et de la construction d’un système de traitement des eaux usées, d’un système d’approvisionnement, de traitement et de distribution d’eau potable. Vous devrez assister la direction, les consultants et les avocats mandatés par la municipalité pour la préparation du ou des règlements d’emprunts préalables à la réalisation des travaux. De plus, vous coordonnerez les efforts pour l’obtention de subventions pour la réalisation du projet.

Plus précisément, vous serez responsable de 2 principaux volets, soient la gestion du projet et les communications reliées à ce dernier :

Gestion du projet

Choisir et mettre en place ses outils (logiciels, tableaux de bord, etc., …) pour la gestion du projet à la satisfaction de la direction générale;

  • Planifier et coordonner les activités, notamment en ce qui concerne les coûts aux citoyens, la planification et le déroulement de la construction;
  • Assurer que les plans et devis respectent la volonté municipale et les exigences des différents ministères;
  • Assister les consultants dans la préparation des divers appels d’offres demandes de prix et mandats;
  • Réviser et approuver les documents d’appel d’offres et autres documents contractuels préalablement à leur publication;
  • Interpréter les devis, plans et autres documents préparés par des entrepreneurs ou experts en relation avec le projet;
  • Participer aux réunions de chantiers;
  • Assurer le respect des échéanciers par les entrepreneurs, sous-traitants et autres fournisseurs;
  • Assurer le lien avec les entrepreneurs et consultants;
  • Planifier, coordonner et effectuer les suivis des activités du personnel affecté au projet, le cas échéant, de la clientèle interne (conseil, autres intervenants), des entrepreneurs, des professionnels et des autres fournisseurs de services;
  • Effectuer les suivis budgétaires;
  • S’assurer de tout mettre en oeuvre pour l’acquisition des terrains et servitudes requis, le cas échéant;
  • Effectuer le suivi et la coordination d’enjeux opérationnels et financiers importants, notamment en ce qui a trait aux diverses demandes de subventions ;
  • Approuver les factures des entrepreneurs et autres fournisseurs et en assurer leur paiement selon les ententes contractuelles;
  • Approuver les travaux sur recommandation des consultants de la firme d’ingénieurs mandatée pour l’élaboration des plans et devis et la surveillance.

Communications

  • Assister la direction générale dans l’élaboration du plan de communication;
  • Assurer la mise en oeuvre du plan de communication, rédiger des lettres et communiqués en collaboration avec la direction générale;
  • Planifier et animer les séances d’information aux propriétaires des secteurs visés par les travaux et au conseil sur les progrès et les questionnements dans le cadre du projet
  • Préparer les rapports et toute la documentation pour permettre à la direction d’être au courant de l’avancement du projet;
  • Être le point de contact municipal pour les tous les intervenants sur le terrain, les propriétaires, résidents et les développeurs;
  • Représenter la municipalité, et ce, en développant et en maintenant de bonnes relations auprès des divers intervenants internes et externes reliés au projet (employés, collègues, sous-traitants, citoyens et partenaires publics);
  • Assurer le soutien administratif pour mener à bien les activités du projet, incluant les communications téléphoniques et électroniques.

Exigences/Compétences

Votre profil :

  • Formation collégiale ou universitaire en génie civil ou en administration. Toute combinaison de formation dans un champ d’expertise connexe et d’expérience pertinente sera considérée;
  • Minimum cinq années d’expérience pertinente à un poste similaire;
  • Connaître les logiciels de bureautique (Word & Excel) et les outils informatiques nécessaires à l’accomplissement des fonctions;
  • Détenir un permis de conduire valide. Atouts majeurs :
  • Expérience en planification et construction d’un système de traitement des eaux usées, d’un système d’approvisionnement, de traitement et de distribution d’eau potable;
  • Connaissance des lois et réglementations municipales ;
  • Bilinguisme.

Reconnu pour votre leadership, votre sens de l’organisation et votre esprit d’équipe, vous avez la capacité de coordonner et de mobiliser une équipe multidisciplinaire. Vos habiletés politiques, relationnelles et en communication amènent vos collaborateurs à se dépasser à performer dans un contexte pleinement éthique.

Pour postuler

Si vous désirez vous joindre à une équipe reconnue dans le secteur municipal, relever des défis intéressants dans un milieu stimulant où l’on reconnaît l’apport des gens et bénéficier d’une rémunération compétitive, ce défi est pour vous!

Faites parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 12 janvier 2017 à :

Philippe Marceau,
CRHA, directeur Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
455, rue King Ouest, bureau 500, Sherbrooke QC J1H 6G4
Télécopieur : 819 821-3640
Courriel : rcrhsherbrooke@rcgt.com

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.