Mot du maire -Octobre 2016

01 octobre 2016

En octobre, on nous parle souvent de sécurité routière, sachant que les enfants ont repris le chemin de l’école et prendront d’assaut les rues de leurs quartiers, à la fin du mois, pour leur quête annuelle de bonbons. On n’est jamais trop prudent quand il s’agit de préserver la vie, mais quand on se retrouve derrière le volant, on agit souvent comme si on était seul sur la route…

Plusieurs campagnes de sensibilisation nous appellent à la vigilance, à la patience, au partage de la route, au respect des limites de vitesse, etc. Des outils sont utilisés pour ce faire, par exemple le panneau d’affichage de vitesse amovible – le PAVA – que nous avons eu l’occasion d’installer sur le chemin du Moulin, en avril dernier. Les statistiques qui sont ressorties de cette zone résidentielle de 50 km/h ont de quoi nous surprendre : des pointes de vitesse jusqu’à 116 km/h et 13 907 excès de vitesse enregistrés sur les 17 910 véhicules comptabilisés durant cette période. Et le chemin du Moulin n’est pas le seul dans ce cas, d’autres connaissent également leur lot d’excès de vitesse.

Plusieurs plaintes sont adressées au conseil par rapport à ces comportements routiers, car les résidents craignent pour leur sécurité et celle de leurs enfants. La politique familiale, présentée en juin dernier, place la sécurité au cœur de ses axes d’intervention. On y présente une série de mesures visant à accroître le sentiment de sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes.

Toutefois, malgré le bon vouloir de votre conseil, nous sommes forcés de constater que dans la majorité des cas, ce sont les résidents de Saint-Denis-de-Brompton qui commettent ces infractions, témoignage de la Sûreté de Québec à l’appui.

Que faire alors pour rendre Saint-Denis-de-Brompton plus sécuritaire? Commençons par adopter individuellement des comportements routiers responsables et encourageons notre entourage au respect des limites de vitesse. N’attendons pas qu’un malheureux accident se produise pour réaliser que nous ne sommes pas seuls à circuler sur les routes.

Une fête des bénévoles pour dire merci !

Dans un autre ordre d’idée, je tiens à remercier les bénévoles qui s’impliquent d’année en année auprès de nos organisations locales. Nous avons eu l’occasion de souligner l’implication de ces personnes lors d’une fête, le 6 septembre dernier. Grâce à l’appui des employés de la municipalité, nous avons été en mesure d’accueillir nos bénévoles à la hauteur du travail qu’ils accomplissent, souvent dans l’ombre, sans compter leurs heures. Merci à tous et bonne continuation.