Mot du maire – novembre 2016

01 novembre 2016

Saviez-vous qu’après le recyclage, le compostage est la meilleure façon de réduire notre production de déchets ? En effet, nos poubelles seraient constituées de près de 40 % de matières organiques qui, une fois transformées en compost, représentent un excellent fertilisant naturel. Non seulement ça, mais leur valorisation permet de réduire l’émission de biogaz nocifs causée par l’enfouissement de ces matières.

Les bénéfices de recycler la matière organique sont nombreux et le gouvernement du Québec souhaite faire passer le compostage des ménages québécois de 12 % à 60 % d’ici 2020. Pour atteindre cet ambitieux objectif, la MRC du Val-Saint-François a adopté plus tôt cette année un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) qui prévoit notamment offrir aux municipalités de la MRC un service de collecte porte-à-porte des matières organiques.

Lors de l’assemblée d’octobre, votre municipalité confirmait son intérêt à se doter de cette collecte qui devrait s’amorcer en mai 2017, en même temps que nous entreprendrons l’automatisation de la collecte des ordures ménagères (par l’utilisation obligatoire de bacs roulants noirs ou verts).

La période de questions des citoyens, qui s’est tenue à la suite de cette assemblée, a mis en lumière certaines craintes et croyances quant à la collecte des matières organiques. Sachez que la MRC entend réaliser une tournée d’information pour répondre à vos préoccupations et vous préparer à utiliser de façon efficace votre nouveau bac brun.

Mais à ceux qui résistent à intégrer cette pratique par crainte de mauvaises odeurs, je tiens à les rassurer. Quelques recherches sur le Web nous permettent d’apprendre que la conception aérée par le dessus et les côtés des bacs roulants bruns évite justement la formation de matières azotées responsables de la mauvaise odeur. Et comme la MRC planifie la collecte toutes les semaines durant l’été et aux deux semaines durant l’hiver, votre bac ne devrait pas se compacter à un point où les bactéries sont en mesure de proliférer et produire de mauvaises odeurs.

Il existe plusieurs trucs simples pour éviter les désagréments de ce type de recyclage et ceux-ci seront exposés par la MRC, lors de sa tournée. C’est pourquoi je vous invite à surveiller nos prochaines communications, via le site Web de la municipalité, pour connaître les dates du passage de la tournée chez nous.

Entre temps, n’oubliez pas de remplir votre questionnaire quant à la livraison de bacs roulants noirs qui vous a été acheminé par la poste à la mi-octobre. Vous avez jusqu’au 18 novembre pour vous retirer du programme municipal de livraison porte-à-porte.