Mot du maire – juin 2017

31 mai 2017

Au moment d’écrire ces lignes et de mettre sous presse, le règlement d’emprunt de 1,5 M$ adopté par le conseil municipal le 1er mai dernier est toujours en processus, alors que le registre sera ouvert à l’Hôtel de Ville le 30 mai, de 9 h à 19 h.

Depuis la lettre acheminée à ce sujet à votre domicile, bien des rumeurs ont circulé quant aux travaux devant être réalisés dans le cadre de cet emprunt. Je profite donc de ces lignes pour apporter quelques explications additionnelles.

Mon rôle de maire est de veiller à ce que votre argent soit bien investi dans des projets porteurs qui répondent à vos préoccupations. Ce n’est pas un secret pour personne, nos infrastructures routières ont manqué d’amour ces dernières années et démontrent aujourd’hui des signes de fatigue évidents.

C’est pourquoi nous avons prévu investir près de 457 000 $ en 2017 pour réparer le pavage du chemin du Moulin, faire des travaux de réfection sur les rues Bouffard, Wilfrid et D. Petit et planifier un rechargement de gravier majeur sur le chemin Deschesne (tous ces projets étant inscrits au Programme triennal d’immobilisations (PTI) adopté par le conseil en décembre 2016).

En tant que membre du comité de coordination de la Politique familiale municipale, je me suis fait le porte-parole de vos préoccupations auprès du conseil et me suis assuré que l’installation de jeux d’eau au terrain des loisirs, évaluée à près de 100 000 $, figure au PTI de l’année 2017. Et tant qu’à investir dans les loisirs, le conseil a réservé la somme de 25 000 $ pour réaliser différents travaux sur les terrains avoisinant l’aréna, là encore inscrits au PTI de l’année 2017.

Donc, en prenant seulement les travaux inscrits au PTI 2017 et dont le financement a été prévu à même ce règlement d’emprunt, tout près de 582 000 $ doivent être empruntés pour qu’on puisse atteindre nos objectifs. Et ça, c’est uniquement pour cette année (à titre d’exemple, on planifie la réparation du pavage des rues Desmarais et Bouffard, la réfection de rues Marois, la Prairie et Ernest-Camiré et la réhabilitation du chemin Duclos au cours des années 2018 et 2019, avec ce même emprunt). D’autres projets sont également en cours, dont différents investissements requis à l’aréna pour rehausser la qualité de ses installations et la production de plans et devis pour corriger les problèmes récurrents du dégel sur la rue du Mont-Girard.

Si le règlement n’est pas accepté par la population, ce sont beaucoup de projets qui ne pourront pas se réaliser à court terme et des routes qui continueront de se dégrader par manque de soins.

Peu importe l’issu du registre, la population a le droit de s’exprimer : c’est démocratique. Mais comme tout pouvoir vient avec des responsabilités, je vous invite à prendre le temps de vous informer plutôt que de vous fier aux rumeurs qui courent…