Informations municipales – juin 2017

31 mai 2017

ASSEMBLÉES ESTIVALES DU CONSEIL MUNICIPAL

Les prochaines assemblées ordinaires du conseil municipal se tiendront devant public au Centre communautaire situé au 1485, route 222 à 19 h 30 les lundis 5 juin, 3 juillet et 7 août 2017.

Le projet d’ordre du jour ainsi que les règlements à adopter lors des assemblées sont généralement disponibles sur le site web de la municipalité et à l’hôtel de ville à compter du vendredi précédant l’assemblée.


FERMETURE DES BUREAUX MUNICIPAUX POUR CONGÉS FÉRIÉS

Veuillez prendre note que les bureaux municipaux seront fermés pour la Fête nationale (Saint-Jean-Baptiste) le vendredi, 23 juin et pour la Fête du Canada le vendredi, 30 juin.


PROCUREZ-VOUS VOTRE PERMIS DE FEU EN PLEIN AIR, DE PÉTARDS ET DE FEUX PYROTECHNIQUES (FEUX D’ARTIFICE)

Nous vous rappelons qu’il est défendu d’allumer, de faire allumer ou de permettre que soit allumé un feu de quelque nature que ce soit, des pétards ainsi que des feux pyrotechniques (feux d’artifice) sans avoir demandé et obtenu, au préalable, un permis auprès du service d’incendie.

Ces permis sont gratuits et nécessitent de respecter en tout temps les conditions établies à l’émission. L’objectif est de vous informer des procédures à suivre afin d’assurer des brûlages sécuritaires. À défaut de posséder ce permis, des amendes sont applicables.


FOSSE SEPTIQUE : PLANIFIEZ LA MAINTENANCE ANNUELLE DE VOTRE SYSTÈME

Vous êtes propriétaire d’une maison munie d’un système d’épuration autonome? Il est peut-être temps de procéder à la maintenance annuelle de votre système.

Assurez-vous d’abord que vos couvercles soient visibles et bien dégagés pour en faciliter l’accès. Ensuite, inspectez visuellement les éléments suivants :

  • La hauteur du niveau de l’eau;
  • L’état du préfiltre à la sortie de la fosse (le nettoyer si nécessaire);
  • La conduite d’amenée (est-elle obstruée?);
  • Les couvercles de la fosse (sont-ils fissurés ou brisés?);
  • Le champ de polissage (y a-t-il des signes de regorgement?).

Assurez la pérennité de votre système septique

Saviez-vous que la fosse désintègre les matières organiques grâce à la présence de bonnes bactéries? Ce faisant, certains produits ménagers comme le javellisant, savons et autres produits de nettoyage non biodégradables peuvent compromettre son fonctionnement et vous obliger à vidanger prématurément.

Utilisez des produits ménagers biodégradables et réduisez la quantité d’eau amenée à la fosse, en étalant voter lessive sur plusieurs jours, par exemple.

Pour toutes questions, contactez la Municipalité au 819-846-2744 ou par courriel à environnement@sddb.ca.


PRUDENCE SUR LES CHEMINS LORS DES TRAVAUX D’ENTRETIEN

Comme à chaque printemps, de nombreux travaux d’entretien et de réparation des chemins sont prévus pour remettre la chaussée en bonne condition : nivelage, rechargement de gravier, épandage de calcium, balayage, asphaltage, creusage de fossés et débroussaillage en sont quelques exemples. Si vous rencontrez, en voiture ou à pied, l’une ou l’autre de ces machineries, circulez prudemment et respectez les consignes des opérateurs et employés présents sur place. Il en va de votre sécurité et celle de nos travailleurs.


PRÉSERVER LA BANDE RIVERAINE : À QUOI ÇA SERT?

Comme la Municipalité compte cinq lacs et un grand nombre de ruisseaux et cours d’eau sur son territoire, la préservation de la bande riveraine touche des centaines de citoyens. Pourquoi faut-il conserver une bande riveraine? Tout simplement pour protéger la qualité de l’eau !

La bande riveraine est une barrière naturelle contre les sédiments et travaille pour nous. Elle filtre les polluants, réduit l’érosion et représente un habitat prisé par la faune aquatique et terrestre.

Une bande riveraine efficace contient trois strates de végétation (arbres, arbustes et herbacés). Comme il ne faut pas la contrôler, mais bien laisser la nature faire son œuvre, la bande riveraine ne peut pas faire l’objet d’un aménagement paysager comme dans le cas d’une platebande.

La photo ci-contre est un bon exemple d’une bande riveraine préservée, avec un accès au lac d’une largeur limitée.

rives

Au cours de l’été, notre inspecteur municipal à l’environnement, Andréas Mueller, fera l’inspection des bandes riveraines et informera les propriétaires des bonnes pratiques en la matière. Si vous planifiez des travaux en bordure d’un lac ou d’un cours d’eau, informez-vous d’abord auprès de la Municipalité pour connaître la règlementation en vigueur, les mesures à prendre pour protéger l’environnement et obtenir les permis requis.

La préservation de l’environnement est un enjeu crucial et complexe, mais ne perdons pas de vue que l’objectif principal est de préserver la qualité de l’eau de nos lacs et cours d’eau et éviter l’éclosion d’algues bleues et autres espèces aquatiques menaçant la biodiversité lacustre.