Communiqué – Un plan directeur des parcs et des espaces verts pour Saint-Denis-de-Brompton

01 octobre 2017

Depuis les dernières années, Saint-Denis-de-Brompton connaît une forte expansion. Elle manifeste de plus, une volonté forte d’attirer et retenir les jeunes et les familles, et de répondre aux besoins de tous en matière de loisir et de sport. Ces différents facteurs génèrent une demande de plus en plus forte sur les infrastructures récréatives et sportives de la municipalité, alors que ces dernières sont principalement concentrées sur un site, le Parc Desjardins (parc-en-ciel), dont l’espace libre se fait de plus en plus rare. Dans le but de se doter d’une vision et d’orientation à moyens et longs termes en matière d’aménagement des espaces et des équipements récréatifs publics à Saint-Denis-de-Brompton, la Municipalité, en association avec le Comité Loisir, ont récemment confié au Conseil Sport Loisir de l’Estrie le mandat de procéder à la rédaction d’un Plan directeur des parcs et espaces verts.

Un plan directeur des parcs et des espaces verts est un outil de planification et de gestion très efficace pour mesurer les enjeux, définir une vision, orienter les décisions et guider les actions dans le but d’atteindre des objectifs concrets et consensuels en matière d’aménagement des équipements collectifs, récréatifs et sportifs extérieurs. De façon plus concrète, il permet de maintenir, de bonifier et d’actualiser les aménagements en prenant en considération les tendances, les besoins exprimés, les besoins futurs, les occasions favorables, la démographie, l’évolution du territoire, etc.

Parce qu’il est nécessaire de partir des besoins et des préférences pour offrir des infrastructures stimulantes, attrayantes, accessibles et sécuritaires, divers moyens de consultation seront déployés au cours des prochaines semaines afin de connaître l’avis des citoyens et des organisations de la municipalité en matière de parcs, d’espaces verts et d’infrastructures récréatives et sportives. Déjà depuis la fin septembre, un sondage électronique a été mis en ligne sur le site de la municipalité afin de sonder la population. Nous vous invitons à participer à cette démarche afin de nourrir les réflexions et d’assurer que les résultats de l’étude vous conviendront.

Tout au long de la démarche, nous vous tiendrons informés de l’avancement des travaux par différentes voies de communication, dont Le Journal Saint-Denisien. À très bientôt!