À l’agenda municipal – mars 2019

02 mars 2019

À L’AGENDA MUNICIPAL

Le lundi, 4 mars à 19 h 30 : assemblée ordinaire du conseil municipal devant public au centre communautaire situé au 1485, route 222. Le projet d’ordre du jour des assemblées est généralement disponible sur le site Web de la municipalité et à l’hôtel de ville à compter du vendredi précédant l’assemblée.

Nuit du 30 au 31 mars : changement d’heure, n’oubliez pas de changer les piles de vos avertisseurs de fumée et/ou de monoxyde de carbone.

 

LOCATION À COURT TERME DE LA RÉSIDENCE PRINCIPALE ET DE CHAMBRES : LE CONSEIL DONNERA RAISON AUX OPPOSANTS

Dans la foulée de l’adoption du 2e projet de Règlement no 660 modifiant le Règlement de zonage no 474 comprenant notamment des dispositions sur la location de résidences et de chambres, la municipalité a reçu au terme de l’exercice sept demandes valides. Celles-ci consistent à retirer la location à court terme (31 jours et moins) de la résidence principale et de chambres des zones contiguës aux lacs ainsi que la reconnaissance de droits acquis aux résidences accréditées CITQ ou en voie de l’être. Souhaitant éviter d’ouvrir un registre et éventuellement d’organiser un référendum sur cette question, le Conseil retirera, le 4 mars prochain, ces dispositions de son règlement. Ce faisant, il sera interdit de louer à court terme, en plus des résidences secondaires, des chambres et la résidence principale dans les zones RFVR-3 à RFVR-7 et RFVE-1.

Tous les détails sont disponibles sur le site Web de la municipalité au www.sddb.ca, à la section Nouvelles du menu —À propos.

 

RETOUR DE LA TOURNÉE DE PRÉVENTION INCENDIE

Les pompiers de Saint-Denis-de-Brompton reprendront, au cours des prochaines semaines, leur tournée de prévention incendie. Au total, quelque 400 propriétés seront visitées au cours de l’été pour évaluer les risques et proposer des mesures préventives simples à appliquer. Ces visites, obligatoires en vertu du Règlement no 508 sur la prévention incendie, ne prennent que quelques minutes et peuvent contribuer à sauver des vies.

Si toutefois, vous êtes absents de votre domicile au moment de la visite, vous trouverez sur votre porte un avis vous invitant à contacter le service de sécurité incendie dans les 15 jours suivants, pour fixer un rendez-vous, au moment qui vous convient le mieux. Nous comptons sur votre collaboration.

 

la gestion des sédiments : action, solution !

Vous aurez sûrement remarqué l’apparition de barricades à proximité du Petit Lac Brompton et vous êtes peut-être demandé pour quelle raison la municipalité a décidé de vous priver d’une telle vue sur ce beau lac, en période hivernale? Rassurez-vous : il existait une raison bien pratique à ces nouvelles installations saisonnières. Effectuons un bref retour en arrière pour bien la comprendre.

Le service de l’environnement a observé au printemps dernier une importante problématique de sédimentation à des endroits spécifiques, le long du lac, dans certaines sections des chemins Bouffard et Duclos. Pour éviter que les abrasifs et les particules fines soient transportés par lessivage vers le lac, des opérations de nettoyage ont été effectuées sur place en collaboration avec les travaux publics, avant qu’il ne soit trop tard.

Et comme le veut le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir ! C’est pourquoi nous avons décidé d’installer cet automne des barricades à l’arrière des garde-fous, afin de contenir les abrasifs épandus sur ses routes. De plus, des opérations de ramassage s’effectueront périodiquement durant l’hiver pour transporter la neige dans un site dûment autorisé. Dans une optique de gestion à long terme, ces installations seront saisonnières et réutilisables à chaque année. Un bon coup qui aura certainement des retombées positives pour l’environnement.