Presque simple – Ce que je dirai à mes enfants

02 mars 2019

Pour ma deuxième chronique, je me suis questionnée à savoir quel sujet les gens auraient le plus envie de lire et si le sujet que j’allais choisir allait être ZE thème parfait.

Vous savez, cette pression de plaire qui a le pouvoir de bousiller complètement notre confiance en soi ? Parce que OUI je désire que vous lisiez ma chronique avec intérêt. J’aspire à ce que vous connectiez avec mon message, que je parvienne à rejoindre vos valeurs, que mes propos résonnent à l’intérieur de vos tripes.

C’est à cet instant, alors que je sentais monter une anxiété de désirabilité sociale, que j’ai pensé à ce que je dirais à mes enfants si l’un d’entre eux venait à me demander conseil quant à un choix qu’il devait faire. Et puis là, j’ai su exactement ce que je lui répondrais :

« C’est faux de croire que tout le monde t’aimera.
C’est faux de croire que tes propos rejoindront tout le monde.
C’est faux de croire que jamais tes idées ne dérangeront les gens autour de toi.
C’est faux de croire que pour être quelqu’un, tu devras te coller à la masse.
C’est faux de croire qu’il existe un seul chemin vers le bonheur. »

Et plus je réfléchissais à l’importance du message que je voudrais livrer à mes fils, plus j’apprenais moi-même l’importance de faire confiance à mes idées, suivre ma voie, laisser mes couleurs, et simplement « ÊTRE ».

Nous avons la responsabilité de comprendre la distinction essentielle entre le fait de chercher l’amour et l’approbation de tous, versus le fait d’avancer et de suivre sa voie dans le respect de l’équilibre naturel.

Certaines règles sociales nous guident vers le respect d’autrui et de ce qui est BON. Mais il est de notre devoir de faire en sorte d’être bienveillant face à soi, face à ce qui nous allume et ce qui nous rend vivants.

En réfléchissant à ce que je voudrais transmettre comme message à mes garçons, j’ai tiré une leçon de vie importante. L’opinion des autres n’est pas de mes affaires. C’est avec l’opinion que j’aurai de moi-même que j’avancerai vers mes objectifs de vie.

Être heureuse est ma responsabilité. C’est également la vôtre de l’être. Dans les jours plus sombres où vous remettrez en question ce qui vous distingue des autres, plutôt que de critiquer ce qui vous rend différent, je vous invite à être plus reconnaissant d’avoir ce don unique d’être VOUS.

 

Amélie ♥

www.presquesimple.com

www.facebook.com/presquesimple