Petite enfance – Jouer dehors en hiver

26 janvier 2019

Bouger en plein air stimule l’appétit des enfants, leur sommeil, leur concentration et leur capacité d’apprentissage en plus d’être follement amusant ! Autant de bonnes raisons pour ne pas s’en passer ! Voici quelques idées pour en profiter.

Courir, jouer à la « tag » et faire des culbutes. Courir dans une neige folle demande beaucoup d’énergie… il n’est pas certain que vous gagniez. Les enfants aiment faire des culbutes sur un moelleux tapis de neige, sans risquer de se faire mal.

Faire des anges dans la neige. Vous souvenez-vous l’avoir fait quand vous étiez petit ? Couché sur le dos dans la neige, on bouge les bras et les jambes dans un mouvement d’aller-retour pour ainsi créer de magnifiques ailes d’ange.

Lancer des boules de neige. Faire des boules de neige et les lancer pour atteindre une cible fixe (ex. le tronc d’un arbre ou un seau posé par terre).

Glisser. S’il y a une pente sécuritaire pour la glissade près de chez vous, profitez-en ! Sinon, rassemblez la neige déblayée afin de former un monticule.

Jouer dehors en fin de journée. Privilège habituellement réservé aux grands, sortir lorsqu’il fait noir fera découvrir l’environnement sous l’éclairage magique du soir. Tout apparaît si différent avec les lumières des maisons et celles des lampadaires. Les enfants aiment regarder les étoiles et la lune.

Créer des constructions de neige avec des seaux. Remplir des seaux de neige et les renverser pour obtenir des cylindres, qui deviennent une tour ou une petite clôture, selon s’ils sont empilés ou alignés.

Faire un bonhomme de neige et le décorer. Pour varier, pourquoi ne pas faire un bonhomme de neige assis sur une chaise extérieure ou un banc de parc ? Un bonhomme la tête en bas ? Une chenille de neige ? Il n’y a aucune limite à la créativité !

Découvrir la nature. Observer la nature. Par exemple les sillons de l’écorce des arbres, les conifères avec leurs aiguilles et les feuillus dénudés. Remplir régulièrement une mangeoire et observer les oiseaux qui restent parmi nous pendant la saison froide.

Trop froid pour jouer dehors ?

Selon la Société canadienne de pédiatrie, un enfant ne doit pas jouer dehors si la température ou le facteur vent est à — 25 °C ou moins.

Les deux éléments à retenir pour que les enfants évitent le froid ou l’ennui : être bien couvert et bouger !

Amusez-vous bien !

Par Nancy Richard, agente de soutien pédagogique, CPE Magimo.
Source : Francine Ferland, ergothérapeute.