Immobilier – La juste valeur marchande

31 mai 2017

Une des étapes les plus importantes lorsqu’on achète une propriété est de savoir évaluer adéquatement la valeur marchande actuelle et réelle de celle-ci. Si vous vous fiez seulement à l’évaluation municipale, vous faites alors la même erreur que probablement 90% de la population, et ça pourrait vous coûter très cher !

L’évaluation municipale est une valeur attribuée à une propriété à des fins de taxation. En règle générale, tous les trois ans, les évaluateurs mandatés par chaque municipalité parcourent les quartiers et visitent quelques propriétés ciblées afin d’attribuer une valeur aux propriétés avoisinantes.

Alors, voici quelques méthodes utilisées afin de calculer la valeur marchande d’une propriété :

  1. On peut comparer la propriété avec les autres vendues dans le même secteur. J’insiste sur le mot «vendues» et non «à vendre», car ce sont celles qui l’ont été qui sont les meilleures indicatrices du bon prix de vente.
  2. On peut utiliser la technique du coût de remplacement qui consiste à calculer la valeur de la propriété en additionnant le coût de la valeur du terrain, le coût de remplacement déprécié du bâtiment et le coût de remplacement déprécié des améliorations du terrain. En raison de sa complexité, ce calcul ne peut être effectué que par un évaluateur agréé.
  3. S’il s’agit d’immeubles locatifs de plus de 4 logements, on peut utiliser la technique du revenu, qui consiste à se servir des revenus nets provenant de l’immeuble en question pour calculer sa valeur marchande.

De plus :

  • Ayez recours aux services d’un évaluateur agréé. Pour environ 400$ à 600$, celui-ci pourra vous donner une évaluation précise de la valeur marchande de votre propriété.
  • Engagez un courtier immobilierpour effectuer une analyse comparative du prix des maisons vendues dans votre secteur. Lorsque celui-ci vous arrivera avec un prix, assurez-vous de poser des questions pour savoir comment il en est arrivé à ce calcul.
  • Demandez un rapportécrit de l’évaluation et, dernier conseil, attention à ne pas choisir un courtier parce que c’est lui qui arrive à la valeur la plus élevée! Ce n’est pas nécessairement la plus juste.