Horticulture – Paillis de cacao dans le potager : fini le désherbage!

31 mai 2017

Les avantages du paillis sont nombreux et sont tous orientés vers la réduction des interventions de maintenance au potager. En réduisant les arrosages, les amendements et les sessions de désherbage, le jardinier gagne en temps et en argent.

Il existe plusieurs types de paillis qui peuvent être naturels ou synthétiques. Les paillis synthétiques, comme la toile de plastique, sont très efficaces, mais beaucoup moins esthétiques. Parmi les paillis végétaux les plus courants, on retrouve le paillis de cèdre (coloré ou naturel), le paillis de résineux, la paille et le paillis de cacao. Ce dernier connaît un essor depuis les dernières années, car ses multiples bénéfices en font un paillis de choix.

Le paillis de cacao est un sous-produit de l’industrie chocolatière. Sa production est le résultat de la mise en valeur des résidus industriels. Ainsi, lors de la séparation de l’enveloppe (coque) des fèves de cacao de l’amande qu’elles contiennent, les coques sont mises de côté et éventuellement ensachées. Quiconque teste le paillis de cacao pour une première fois ne peut qu’être conquis. À peine aurez-vous percé le sac de paillis, que l’odeur de cacao embaumera votre potager et sa riche couleur mettra en valeur le coloris de vos plantes.

Le paillis de cacao, comme tous les paillis végétaux, a l’avantage d’être biodégradable. Cette dégradation s’accompagne d’un enrichissement du sol et d’un apport continu en nutriments. La dégradation améliore d’autant plus la texture du sol, qu’elle favorise l’épanouissement d’insectes bénéfiques. Le paillis de cacao est particulièrement nourricier pour le sol puisqu’il se décompose rapidement, il faut donc le renouveler périodiquement.

Outre l’aspect esthétique, la mise en place de paillis est souvent motivée par la limitation du développement des végétaux indésirables. Afin d’optimiser son efficacité, le paillis doit être installé sur une surface préalablement désherbée. Sinon, son effet ne sera que de courte durée puisque les végétaux déjà en place perceront éventuellement la couche. Si l’on veut réellement en tirer tous les bienfaits possibles, il faut en mettre une épaisseur raisonnable, alors pas question d’épandre quelques coques ici et là. Pour bien contraindre les mauvaises herbes et limiter l’évaporation, il faut en mettre au moins 3 cm d’épaisseur (cette recommandation peut varier selon la nature du paillis). Si toutefois quelques mauvaises herbes arrivent à se faufiler dans votre potager, le contraste créé par la couleur foncée des coques de cacao facilite le repérage des intrus et le désherbage par le fait même. Un autre avantage qui peut être plus ou moins marginal selon les cas est la limitation de l’érosion (par le vent et la pluie).

Finalement, il est essentiel de mentionner que le paillis de cacao est très efficace en ce qui concerne la rétention de l’eau. Il limite l’évaporation de l’eau et retient l’humidité, ce qui permet d’espacer les arrosages, tout en assurant une humidité confortable pour vos plantes.

Malgré tous ses avantages, le paillis de cacao comporte un inconvénient non négligeable. Il contient de la théobromine, molécule présente dans le chocolat qui est toxique chez nos compagnons. Il est recommandé d’être vigilant si votre chien aime fouiner dans votre potager, car l’ingestion des coques de cacao peut être toxique, même à de faibles doses.