Horticulture – Boîtes à fleurs et confections hivernales

01 novembre 2016

Vos  travaux de préparation hivernale du jardin sont-ils terminés ? Toutes les vivaces sont coupées, les plates-bandes nettoyées, les feuilles raclées. Comme on dit, le jardin est fermé.

Même si l’été est terminé, vos galeries, bords de fenêtres et patios ne sont pas condamnés à être abandonnés. Novembre est le temps idéal pour donner une seconde vie à vos pots de patios favoris qui embelliront vos maisons jusqu’au retour du printemps.

Que vous utilisiez des pots patio au look contemporain, un vieux baril en chêne, des balconnières ou des pots de grès, pour les confections hivernales, les conifères sont des incontournables : cèdres, épinettes, sapins, pins, pruches. Pour agrémenter la confection avec de la couleur et d’autres textures, ajoutez-y des tiges de graminées, des arbustes à baies, des branches nues de feuillus, des frondes fertiles, des fougères, des quenouilles.

Créer des confections d’hiver est une activité amusante. Prenez le temps de vous inspirer de la nature. Allez chercher des cônes (les cocottes), des branches de bouleau blanc. Intégrez des petites pommes de bois peintes en rouge. Expérimentez les effets de la peinture aérosol !

Les lumières rehaussent  tout. Les jours raccourcissent et vous revenez du travail à la brunante. Un bel arrangement illuminé qui vous accueille au retour à la maison sera apprécié durant la saison sombre. Nous recommandons l’utilisation de lumières blanches. Elles sont non seulement plus élégantes que celles de couleur, mais elles permettent aux baies, branches, plantes, rameaux de conifères que vous avez choisis avec soin, d’être les vedettes du spectacle.