Finances

01 octobre 2016

Comment protéger le plus gros investissement de votre vie ?

Vous avez acheté la maison de vos rêves depuis quelques années déjà. Pour bien la protéger, vous avez magasiné votre assurance contre le feu et le vol pour avoir le meilleur produit au meilleur prix. Mais pour votre assurance hypothécaire, avez-vous fait les mêmes démarches ou vous avez opté pour l’assurance de l’institution prêteuse ?

L’assurance avec votre prêteur hypothécaire peut vous couvrir en assurance vie et en maladie grave pour le montant du prêt. Il peut aussi vous couvrir en assurance invalidité pour le remboursement mensuel pour une durée en général de 2 ans. La demande d’assurance est simple … quelques questions et une signature.

Dans le cas d’une assurance avec une compagnie indépendante, les choix sont plus nombreux. Vous avez la possibilité de couvrir votre prêt en vie et en maladie grave pour le montant de votre choix avec une protection qui reste fixe ou qui diminue dans le temps. Par exemple, vous pourriez prendre une assurance vie de 200 000$ pendant 25 ans au lieu de reprendre une assurance lorsque vous renouvellerez votre hypothèque plus coûteuse à cause de votre âge.

Pour l’assurance invalidité, les compagnies indépendantes vous offrent le choix de prendre le montant de couverture nécessaire à votre situation. Par exemple, vous pourriez prendre une assurance de 700$ pour couvrir le paiement de votre conjoint qui n’a pas d’assurance collective au travail et de 300$ pour vous qui avez une protection avec votre employeur. La durée de la protection est aussi différente en général, car les compagnies offrent 2 ans, 5 ans et 65 ans de couverture en cas d’invalidité avec une définition qui vous protège selon votre emploi.

L’assurance privée vous offre aussi une liberté, car elle n’est pas reliée au prêt. Ce qui veut dire que vous pouvez changer votre prêt sans devoir recommencer votre assurance. Par exemple, au renouvellement de mon prêt, une banque m’offre un meilleur taux et je change mon prêt d’institution. Je vais devoir refaire une demande d’assurance avec cette banque, car l’autre prêteur annule mon assurance en même temps que mon hypothèque. Cette assurance sera donc plus dispendieuse à cause de mon âge qui a augmenté, mais si j’ai des problèmes de santé la nouvelle banque peut aussi me refuser et je peux me retrouver sans assurance. Avec l’assurance privée, je peux garder mon assurance du début sans faire de changement et rester assuré au même prix.

Bref, au moment de vous protéger pour votre maison, il est important de faire une évaluation de vos besoins avec un conseiller qui pourra vous offrir le produit adapté à votre situation avec les meilleures options.

Philippe Deslauriers

Conseiller en sécurité financière
Pour plus de détails ou si vous avez des questions, vous pouvez me joindre par courriel phil.deslauriers@agc.inalco.com ou par téléphone 819-674-6614.