Finances – Un nouvel outil simple pour la retraite!

01 novembre 2016

Vous avez peut-être entendu parler du régime volontaire d’épargne-retraite (RVER). Le gouvernement a décidé d’offrir ce nouveau produit de placement pour aider la moitié des travailleurs du Québec qui n’ont pas accès à un régime d’épargne-retraite avec leur employeur. Ce régime peut être mis en place dans une entreprise qui n’a pas de placement pour ses employé(e)s en 4 étapes :

  • L’entreprise doit choisir un administrateur ou une administratrice (une institution financière) pour le RVER.
  • L’administrateur(e) envoie une lettre aux employé(e)s pour mentionner l’entrée en vigueur du RVER.
  • L’entreprise enregistre tous les employé(e)s dans le régime.
  • L’employeur effectue la retenue des cotisations sur le salaire des travailleurs et les remet à l’administrateur choisi.

Si vous êtes un(e) employé(e), le régime est simple, car vous êtes déjà inscrit(e)  et les cotisations que vous faites au régime sont déduites sur votre paie. Vous pouvez décider des montants versés dans le régime et les modifier dans le futur. Vous avez aussi le choix de cotiser ou non. Les placements dans le régime sont déductibles d’impôt comme les REER et vous avez votre déduction sur votre paie. Vous aurez aussi la possibilité de choisir le niveau de risque du placement selon votre situation.

Si vous êtes un(e) propriétaire d’entreprise, vous pouvez cotiser pour vos employé(e)s. Chaque somme investie pour les employé(e)s est déductible du revenu de l’entreprise aux deux paliers gouvernementaux et il n’y a pas de taxes à payer sur la masse salariale. En investissant pour vos employé(e)s, vous aurez un avantage concurrentiel sur d’autres entreprises qui ne le font pas et cela pourrait vous permettre de fidéliser vos employé(e)s. Le gouvernement vous donne un délai pour mettre en place votre RVER selon le nombre d’employé(e)s. Les entreprises de plus de 20 employé(e)s visée ont jusqu’au 31 décembre 2016 pour l’implantation du régime.

En bref, le RVER est un régime pour donner aux employé(e)s une façon simple de préparer leur retraite avec ou sans l’aide financière de leur employeur(e) pour les cotisations.

Pour plus de détails ou si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec moi par courriel à l’adresse : phil.deslauriers@agc.inalco.com ou par téléphone 819-674-6614.