Décoration

01 octobre 2016

Le salon

C’est la pièce centrale de la maison. Aujourd’hui, le salon se doit avant tout d’être convivial et confortable. Les salons sont devenus des lieux où il fait bon vivre et où chacun aime s’attarder. Ils donnent le ton de la maison; il est depuis toujours une référence, une vitrine sur ce que l’on s’attend de voir au reste de la maison.

Il est important de déterminer vos besoins et la manière de tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez. Mais, bien évidemment, il vous faudra avant tout choisir la décoration qui comblera toutes vos attentes. Chaque style comporte ses caractéristiques. Préférez-vous un décor rustique ou moderne? Aimez-vous le contemporain ou, au contraire, une atmosphère plus classique? Appréciez-vous les teintes douces ou vives? Désirez-vous un habillage de fenêtre simple ou vous préférez les superpositions de voiles? Fait-il froid dans votre salon l’hiver? Avec une bonne organisation de l’espace et en sachant exactement ce que vous désirez, vous pourrez créer la pièce de vos rêves.

Après avoir déterminé le style de votre salon, il vous faudra considérer les différents éléments qui le composeront. Textures, tissus, recouvrement de sol… Votre salon doit pouvoir présenter un caractère intime et pouvoir se transformer en ‘’ salle de réception’’. L’atmosphère du salon dépendra en grande partie du choix des tissus, de préférence facile à entretenir. Il faut absolument partir du plus grand choix au plus petit. Il y a moins de choix de recouvrements de sol et de mobilier, que de choix de tissus pour les rideaux et de variété de couleurs de peinture pour vos murs! Choisir l’inverse vous fera peut-être regretter le choix de votre mobilier ou votre couleur de murs.

Vous n’êtes en aucun cas obligés de placer tous vos meubles contre les murs. Dans un salon, il est particulièrement recommandé de penser l’agencement en fonction d’un centre d’intérêt, que celui-ci soit d’ordre architectural ou qu’il s’agisse d’un élément tel qu’une œuvre d’art. Vous pourriez concentrer une zone d’éclairage sur vos photos de famille par exemple. Si la maison est munie d’un foyer, ce centre d’intérêt doit être respecté.

L’éclairage doit être polyvalent. Dans le salon vous devrez installer trois types d’éclairages : général, d’ambiance et ponctuel. Faire attention au choix d’ampoules, elles peuvent modifier considérablement l’ambiance.