Décoration – Écodesign

31 mai 2017

En fin de semaine dernière avait lieu le salon de la santé et du bien-être ici à Sherbrooke.

Avec l’influence croissante de l’écologie sur notre mode de vie, plusieurs alternatives écologiques en design intérieur sont nées. On y retrouve des maisons contemporaines qui limitent le plus possible leur empreinte écologique, mais qui ne dédaignent pas pour autant la modernité d’aujourd’hui. Toutefois, sans avoir une maison « écologique », nous pouvons tout de même adopter une rénovation de style écolo.

Rénovation de cuisine « écodesign ».

Vous avez surement déjà entendu parler du  »refacing » d’armoire de cuisine. C’est un procédé qui a vu le jour il y a quelques années. Nous conservons vos cabinets de cuisine et nous pouvons faire une transformation extrême de votre cuisine ou de votre salle de bain. Le  »refacing », c’est une méthode de rénovation rapide et écologique qui vous permet d’apporter de grands changements à votre cuisine, à moindre coût.

Des recouvrements de sol « écodesign ».

Pour les revêtements de sol écologiques, je vous suggère les dalles de galets, le bambou, les vinyles recyclés, le bois certifié FSC et le liège. Pour les carpettes, le sisal et la laine naturelle l’emportent haut la main.

Des murs « écodesign ».

Pour les murs, il existe du papier peint de fibres recyclées ou de végétaux certifiés écologiques. La peinture, quant à elle, doit être exempte de COV (composé organique volatil). Il est important de le mentionner, car plusieurs peintures recyclées ont une teneur élevée en COV; ce composé est nocif pour notre santé et peut flotter dans l’air de la maison durant près d’un mois

Des fenêtres « écodesign ».

Des habillages de fenêtre en fibre naturelle certifiée biologique peuvent faire grandement la différence. Cette certification nous indique que les champs de coton n’ont pas utilisé des pesticides à grande échelle. Il y a aussi la possibilité d’acheter des stores qui augmentent l’efficacité de l’isolation de nos fenêtres. Il y a un impact direct sur le confort et l’économie d’énergie de notre foyer.

Une maison saine

Malgré qu’il est moins mon domaine de parler d’isolation, je sais que maintenant il est plus facile de trouver des isolants naturels au Québec. Ces isolants sont faits à partir de matières premières renouvelables et utilisent des procédés de fabrication peu énergivores : cellulose, chanvre et paille… Ces matériaux ne sont pas seulement naturels, ils sont efficaces et sains.

Il suffit d’y prêter attention.