La croqueuse de kilomètres – septembre 2016

06 septembre 2016

LE KILIMANDJARO OU LA PISCINE DE REPTILES?

Quoi de pire que de percevoir l’atteinte de nos objectifs comme la montée du Kilimandjaro! Tout d’abord, je vous dirais qu’il ne faut surtout pas s’attarder à viser le sommet de la montagne, mais plutôt à se donner l’objectif de gravir les premiers 100 mètres, un autre 100 mètres puis un autre, ainsi de suite. Bref, n’ayez pas peur de vous fixer plusieurs petits objectifs qui vous mèneront à la réussite. Mais avant tout, la première règle est de définir des objectifs réalistes et adaptés à votre condition.

Au départ, je courrais pour le plaisir sans objectif défini et peu importait le résultat. Ce n’est seulement que depuis quelques années que je me suis fixé des objectifs. Et ça, je dois dire que c’est une des clés importantes pour atteindre ses objectifs. Alors, si pour vous, allez courir est équivalent pour moi de traverser une piscine de reptiles alors je vous conseille de changer de discipline! Sans blague, vous devez minimalement aimer courir pour alimenter votre motivation et relever vos défis.

Deuxièmement, établissez vos objectifs (perte de poids, remise en forme, amélioration de performance) et assurez un suivi en notant les résultats. D’ailleurs, pourquoi ne pas vous munir d’un petit calepin d’entraînement pour y noter votre évolution? Je vous le garantis c’est le meilleur moyen. Ainsi, vous constaterez TOUTES vos réussites même celles que vous n’aviez pas soupçonnées.

Mon meilleur truc est l’utilisation de l’application Runkeeper à partir de mon téléphone intelligent. Cette application est l’une des plus connues des coureurs. Runkeeper utilise le GPS intégré de votre téléphone intelligent et enregistre votre séance en vous donnant les principales options relatives à vos efforts : rythme, distance parcourue, durée, dénivelé et tracé du parcours. Vous pourrez donc suivre votre progression d’une course à l’autre. De plus, vous avez la possibilité de partager vos résultats en jugement cette application à votre compte Facebook. Vous pouvez également vous joindre à d’autres coureurs.

Bref, avec un peu de détermination, cette application m’encourage à atteindre mes objectifs. Par exemple, rapidement, j’ai augmenté mon rythme de course et, cette année, j’ai battu plusieurs de mes records personnels, dont ceux de plus grande distance et de rythme moyen le plus rapide.

Pour ceux qui ne sont pas « techno », je vous suggère vraiment de noter dans un calepin toutes vos sorties et vous offrir une petite récompense personnelle lorsque vous atteignez un objectif. C’est tellement plus motivant! Il existe également la fiche du Défi 100 jours que vous pourrez adapter à vos besoins. Il s’agit d’un croquis d’espadrille divisé en 100 petites cases à colorier afin de signifier et visualiser chacune de vos sorties de marche, de course ou encore votre entraînement physique. Si cette fiche vous intéresse, elle sera téléchargeable dans mon article disponible sur le nouveau site du Saint-Denisien (www.lesaintdenisien.ca). Sur ce, je vous souhaite de parvenir à vos objectifs surtout que septembre est un mois idéal pour sortir et profiter du beau temps.