Capsule Santé – Les tiques 1ère partie

29 avril 2018

L’hiver rigoureux étant maintenant définitivement derrière nous, plusieurs seront tentés de profiter du beau temps extérieur en allant se promener en forêt ou encore le long d’un sentier de montagne. Attention, car les tiques ne sont pas très loin. En effet, elles sont maintenant bien installées au Québec et résistent à nos hivers de plus en plus courts et de moins en moins rigoureux. Elles se retrouvent principalement au sein des herbes hautes ou des fougères et s’attaquent, sans toutefois sauter, aux membres inférieurs des humains ou d’autres mammifères au sang chaud (chats, chiens, cerfs, dindons sauvages, oiseaux, etc.). Une fois embarquées, elles se promènent sur leur hôte à la rechercher du site le plus adéquat (tête, cou, dos). Elles s’ancreront ensuite à la peau avec l’aide de petits crochets qui se retrouvent au niveau de leur bouche. Il sera alors difficile de les enlever et la tique non détectée continuera de se nourrir du sang de son hôte durant 3 à 14 jours. Plusieurs d’entre elles sont porteuses de maladies transmissibles dont la plus connue est la maladie de Lyme. Le risque de contracter une maladie est très faible si la tique demeure accrochée à la peau moins de 24 heures, mais il est tout de même préférable de la retirer le plus rapidement possible.

arachnid-bloodsucker-bug-45850

Voici comment enlever une tique :

– En utilisant une pince fine ou un enlève-tique offert en pharmacie, saisissez la tique le plus près possible de la surface de la peau en évitant de presser son abdomen, car cela augmenterait le risque de transmission de maladies.

– Tirez la tique doucement, mais fermement sans la tourner ou l’écraser. Si la tête de la tique se détache du corps et reste implantée dans la peau, vous pourrez ensuite la retirer délicatement avec la pince et cette partie ne peut plus transmettre de maladies.

– Placez la tique retirée dans un contenant hermétiquement fermé et la conserver, car elle sera peut-être utile si vous devez consulter un médecin.

– Finalement, nettoyez votre peau et vos mains avec de l’eau et du savon.

Il faudra consulter un médecin si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants :

– Rougeur sur la peau de plus de 5 centimètres à l’endroit de la piqûre.

– Fièvre, fatigue, maux de tête.

– Raideur à la nuque, douleurs musculaires ou articulaires.

Si possible, amenez la tique avec vous lors de la consultation avec votre médecin. Un traitement préventif par antibiotique pourra vous être prescrit dans certaines situations. Dans un prochain article, nous traiterons des mesures de prévention pour éviter les piqûres de tiques.