Capsule santé – Mars….le mois de l’arthrite juvénile.

28 février 2018

Cette maladie touchant les articulations est mieux connue sous le nom d’arthrite et consiste en une inflammation d’une articulation. Elle peut survenir à tout âge et peut affecter n’importe quelle articulation. Elle se manifeste par des crises, suivies de périodes de rémission. Durant les crises, on ressent de la fatigue, de la raideur aux articulations touchées et de la douleur qui peut durer de quelques jours à plusieurs semaines ou plusieurs mois. 

                      Malheureusement, il n’existe pas de traitement qui permet de guérir l’arthrite. Les anti-inflammatoires demeurent les médicaments les plus employés pour limiter l’inflammation quotidienne et pour diminuer la douleur. Par contre, l’effet n’est ressenti qu’après une période d’utilisation continue qui peut varier et s’étendre sur une période de 2 à 4 semaines. Si une inflammation ne se contrôle pas dans un délai raisonnable, le soignant pourra envisager l’utilisation de médicaments plus puissants tels que les agents antirhumatismaux. Ceux-ci sont ajoutés aux anti-inflammatoires et ralentissent le processus biologique à l’origine de l’inflammation qui est rendue chronique. Si la réponse n’est pas encore suffisante ou si l’arthrite est plus agressive, l’utilisation des modificateurs de la réponse biologique devient nécessaire. Ces médicaments, souvent injectables, suppriment les fonctions du système immunitaire qui contribuent au processus inflammatoire. Dans tous les cas, il faut éviter d’immobiliser les articulations et plutôt opter pour des exercices doux qui conservent la liberté des mouvements. Aussi, l’application de froid pendant 10 à 15 minutes à chaque 2 heures va aider à diminuer l’enflure et l’inflammation tandis que la chaleur appliquée pendant 15 à 20 minutes va soulager la douleur, les spasmes et la raideur.

                     Attention de ne pas confondre arthrite et arthrose. Cette dernière consiste en la dégradation d’un des composants de l’articulation soit le cartilage qui est situé à l’extrémité des os. C’est à ce niveau que s’emboitent les articulations. Ainsi, une fois que le cartilage est dégradé, les os se touchent ce qui provoque une sensation de douleur. De façon générale, l’arthrose est associée au vieillissement, mais peut apparaître aussi chez les sportifs ou les travailleurs manuels. 

                   Quant à l’arthrite, elle ne consiste pas en la dégradation des cartilages, mais plutôt en une inflammation de ceux-ci. L’origine peut être diverse allant d’une simple infection ou traumatisme jusqu’aux maladies auto-immunes ou aux facteurs génétiques. De façon générale, les personnes atteintes d’arthrite possèdent un plus grand risque cardiovasculaire par un durcissement de leurs artères et doivent ainsi avoir un suivi étroit avec leur médecin de famille. L’arrêt tabagique est fortement encouragé de même que de conserver un poids santé et de pratiquer régulièrement une activité physique. Aussi, diminuer la consommation de sel, de matières grasses et de sucre contribuera à réduire le risque cardiovasculaire des personnes atteintes d’arthrite. Pour de plus amples conseils, venez consulter votre professionnel de la santé. 

Mathieu Bélisle, pharmacien à St-Denis de Brompton