Capsule santé – Maladie de Raynaud

28 octobre 2018

Avec l’automne qui est bien installé et l’hiver qui approche, le froid est bel et bien à nos portes. Vous est-il déjà arrivé, malgré le temps froid, de sortir dehors sans gants ni foulard ? Cela n’aura peut-être pas de conséquences graves pour vous, mais les impacts peuvent toutefois être majeurs pour les personnes atteintes de la maladie de Raynaud.

Connaissez-vous dans votre entourage une personne dont les doigts deviennent très blancs lorsqu’elle s’expose au froid ? Si oui, elle souffre peut-être de la maladie de Raynaud. Il faut savoir que la maladie de Raynaud affecte entre 3 % et 5 % de la population adulte et jusqu’à 20 % des jeunes femmes.

Mais pourquoi ce phénomène s’appelle-t-il Raynaud ? Eh bien, il tient son nom du médecin français Maurice Raynaud qui fut le premier à décrire ses symptômes en 1862. Dans les faits, cette maladie est essentiellement un problème relié à la circulation sanguine.

Lorsqu’on s’expose au froid ou lorsqu’on vit une grande émotion ou un stress, les vaisseaux sanguins du corps se contractent naturellement. Pour les personnes souffrant de la maladie de Raynaud, cette contraction sera alors excessive. Elle empêche donc la bonne circulation du sang, particulièrement au niveau des doigts et des orteils, mais parfois du nez et des oreilles. Malheureusement, les causes de cette contraction excessive sont encore inconnues et comportent encore son lot de mystères.

La maladie de Raynaud se présente en 3 phases. On remarque d’abord une pâleur ou un blanchiment important de la partie du corps affectée. Une perte de sensibilité est alors possible et la peau devient froide. Ensuite, on voit apparaître une coloration bleutée de la peau qu’on nomme la cyanose. Cette phase peut durer de quelques minutes à quelques heures. Finalement, lorsque la circulation sanguine reprend normalement, la peau devient rouge et cela peut s’accompagner d’une sensation de picotement, des engourdissements et de la douleur. Dans de rares cas, on peut même voir apparaître des lésions sur la peau allant jusqu’à la gangrène.

Si vous avez déjà vécu la manifestation de ces symptômes, il serait important de consulter un médecin. Il pourra alors demander un test de débit sanguin pour s’assurer qu’il s’agit bien de la maladie de Raynaud. Si tel est le cas, la première étape du traitement consiste en l’application de mesures préventives axées notamment sur la modification du style de vie. Il s’agira de cesser de fumer, de réduire la consommation de caféine, d’éviter la prise de certains médicaments qui contractent les vaisseaux sanguins, de s’habiller en superposant plusieurs couches de vêtements, de porter toujours des gants et des bas chauds et de réduire les sources de stress. Si la crise est toutefois installée, faire tremper les parties du corps affectées dans de l’eau tiède pour rétablir la circulation du sang est conseillé.

Si malgré toutes ces mesures, les crises sont fréquentes et mal contrôlées, le médecin peut prescrire un médicament qui diminuera la constriction des vaisseaux sanguins. Selon la sévérité des symptômes, certaines personnes prendront le médicament seulement au courant des mois d’hiver et d’autres, toute l’année durant. Des approches complémentaires, telles que l’acupuncture et les techniques de relaxation, peuvent aussi être envisagées.

Mais le meilleur des traitements demeure la prévention !