Animaux de compagnies – Le lapin comme animal de compagnie

01 octobre 2017

Le lapin est un animal de compagnie des plus mignons qui a une espérance de vie de 6 à 10 ans. Il est intelligent, joueur et  généralement très sociable, si manipulé dès son jeune âge. Il existe une grande variété de lapins: race, taille, type de poils, oreilles tombantes ou non. Une recherche est conseillée afin de déterminer vos critères et obtenir un animal répondant à vos attentes. Avant de procéder à un achat, pensez d’abord à vérifier auprès des refuges; plusieurs lapins s’y retrouvent abandonnés et recherchent une famille pour la vie.

Afin d’éviter de devoir, à votre tour,  vous défaire de votre compagnon, voici quelques réflexions. Bien que l’achat ne soit pas dispendieux à la base, il faut prévoir certaines dépenses telles que les frais pour la stérilisation. En plus de prévenir l’apparition de certaines tumeurs, la stérilisation permet d’éviter les comportements désagréables dus aux changements hormonaux des lapins adultes non stérilisés. En plus de la moulée, le régime alimentaire d’un lapin adulte devrait se constituer en grande partie de légumes et de foin. Ce dernier doit être de qualité et offert à volonté. Certaines personnes sont allergiques aux poils ou encore au foin. Il est donc préférable de tester ces éléments pour tous les membres de la famille avant l’adoption.

Point de vue habitat, il est possible de laisser votre lapin en liberté, mais avec une certaine surveillance, car il pourrait endommager vos biens ou se blesser en les grugeant. Songez à l’achat d’une grande cage à lapin avec un fond plat ou encore un enclos. Utilisez un bac à litière pour ses besoins. Cela gardera son habitat plus propre et lui permettra de bien comprendre le principe de propreté en plus de diminuer vos frais en litière. Ajoutez un petit lit douillet et des jouets pour se divertir. Voilà le tour est joué, vous aurez un lapin ravi!

Si vous avez de jeunes enfants un peu turbulents, il faudra bien encadrer leurs interactions, car le lapin possède une ossature très fragile et pourrait facilement être blessé. S’il est stressé, son comportement peut devenir réservé, voire agressif. Il s’entend généralement très bien avec les chiens et les chats de la maison si les présentations sont faites doucement.

Point de vue santé, les problèmes de malocclusion, les infections respiratoires et les problèmes digestifs (faute d’une diète mal équilibrée ou encore de certains parasites intestinaux) sont les plus fréquentes causes de visites vétérinaires.

En résumé, le lapin sera un animal de compagnie formidable pour vous, si vous êtes bien informé et préparé à l’accueillir. N’hésitez pas à communiquer avec un vétérinaire soignant les animaux exotiques (eh oui! en médecine vétérinaire, les lapins font partie des animaux exotiques) pour vous aider à trouver toutes les réponses à vos questions.