Animaux de compagnie – La malpropreté chez le chien

28 octobre 2018

Voici quelques conseils et indications pour vous aider si vous rencontrez des problèmes de malpropreté avec votre compagnon canin.

En premier lieu, il est important de s’assurer qu’aucun problème de santé n’est responsable du problème. Infection urinaire, diabète et insuffisance rénale, ne sont ici que quelques exemples pouvant causer ce type de problèmes.

Il faut ensuite valider que le concept de l’apprentissage de la propreté est bien en place. Si vous avez un jeune chien ou encore si votre chien n’a jamais été propre à 100 %, il faut probablement s’investir davantage dans l’entraînement de celui-ci. La technique est la même, peu importe la race ou l’âge de votre chien. Il faut premièrement choisir un endroit qui nous convient et qui ne cause pas d’ambiguïté pour le chien. On l’y amène dès son réveil, après un repas ou à la suite d’une période de jeux. On débute avec une routine très fréquente de sorties pour ses besoins. Cela peut être toutes les heures au départ. Puis, lorsque vous êtes plusieurs jours sans dégât (généralement 5-7 jours), on étire le temps entre les sorties. On encourage toujours pour les bons comportements, bien entendu !

Pour ma part, les « pipis pads » sont à déconseiller, car la plupart du temps les chiens ont beaucoup de difficulté à les utiliser de façon efficace. Plusieurs vont les confondre avec les autres tapis de la maison, d’autres vont s’y diriger, tenter de trouver une position sur ce dernier, mais finir par déborder à côté… Le plus évident pour le chien reste la consigne où les besoins ne sont pas permis à l’intérieur. Donc, la toilette se trouve dehors, et ce, même pour les très petits chiens et les plus frileux. 😉

Pour finir, il faut aussi penser au cas de marquage urinaire pour ceux qui ne sont pas stérilisés, à l’incontinence urinaire chez certains chiens, parfois vieillissants ou à l’anxiété de séparation ou généralisée, qui nécessite souvent l’aide de la médication.

Dans tous les cas, la punition du comportement de malpropreté n’est pas une solution. Elles sont même nuisibles de façon certaine, mis à part les cas de marquage urinaire, où la surveillance et des avertissements verbaux peuvent s’avérer utiles. Toutes les techniques (si nous pouvons les appeler ainsi) telles que leur mettre le museau dans leurs besoins, frapper avec un journal roulé, l’agripper par la peau du cou et l’isoler dehors sont maintenant prouvées comme très inefficaces, bien que certains vous diront que c’est LA façon de faire… Persévérance et patience sont probablement beaucoup plus utiles !