Animaux de compagnie – Les indésirables du printemps…

03 avril 2017

Vive le printemps! Les rayons du soleil qui nous réchauffent, les premiers brins d’herbe verts qui se pointent le bout du nez et les journées qui s’allongent… Malheureusement ce joli printemps nous apporte aussi quelques indésirables. Les animaux sauvages qui se réveillent ainsi que les parasites qui reviennent.

La moufette est souvent l’une des premières à se montrer le bout du nez. Voici donc quelques conseils pour vous. Tout d’abord, les moufettes sont principalement nocturnes, donc le plus souvent c’est à la tombée de la nuit que nos chats et chiens font sa rencontre, portez donc une attention particulière lors de la dernière sortie de la journée. Si par malchance, votre animal se fait arroser, plutôt que d’utiliser le jus de tomate, qui n’est vraiment pas aussi efficace qu’on peut le croire, vous devriez utiliser cette recette simple ou un shampoing spécialisé, et ce, AVANT de mouiller votre animal : ½ tasse de bicarbonate de soude, 1 litre de peroxyde et 5 milites de savon à vaisselle. Bien mélanger, immerger l’animal de cette solution, laisser tremper 10-15 minutes, puis rincer en profondeur avec de l’eau tiède froide afin de garder les pores de poil et de peau fermés et empêcher l’odeur de pénétrer en profondeur.

Ensuite viennent les fameux porcs-épics, plusieurs mythes les concernent, dont celui au fait qu’il lancerait leur poil ou encore qu’en coupant les poils pris dans la peau de votre animal, cela aidera à les retirer plus facilement. C’est totalement FAUX!!! Au contraire si vous coupez les poils, ils migreront à l’intérieur de la peau beaucoup plus rapidement, donc vous les perdrez de vue, mais ceux-ci, une fois sous la peau, pourront créer de multiples abcès et autres complications. Il peut être très difficile de retirer les poils de porc-épic puisque ceux-ci possèdent à leur extrémité une pointe courbée comme un hameçon et ils créent une sensation de brûlure dans la peau. C’est pour ces raisons qu’il est grandement conseiller de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire le plus rapidement possible. Ceux-ci utiliseront une sédation qui lui évitera beaucoup de douleur, mais qui permettra aussi de s’assurer de retirer tous les poils, même ceux logés dans des endroits inaccessibles lorsque l’animal est réveillé.

Puis maintenant, parlons un peu des parasites. Les œufs de parasites intestinaux refont surface avec la fonte de la neige. De même, pour les puces et leurs œufs qui, avec la température plus clémente, reprennent leur cycle de plus belle. Il y a aussi les fameuses tiques, dont on entend beaucoup parler, car en plus d’être de plus en plus présentes dans notre environnement, elles peuvent transmettre la maladie de Lyme. La tique est active dès 4°C. Elle vit dans les hautes herbes, s’accroche à vous ou votre animal pour prendre son repas de sang qui peut durer jusqu’à 2 semaines et retourne dans son environnement ensuite. Elle peut transmettre la maladie de Lyme dans un délai aussi court que 48 heures suite au contact. La maladie de Lyme apporte des risques de problèmes de santé très graves, tels que des problèmes rénaux, des problèmes articulaires importants et bien d’autres. Heureusement, pour les animaux, plusieurs traitements préventifs sont disponibles, vous n’avez qu’à communiquer avec votre vétérinaire afin d’avoir toutes les informations.

Bon printemps!