Animaux de compagnie – Les allergies

29 avril 2018

Malheureusement, plusieurs personnes abandonnent l’idée d’avoir un animal de compagnie, car ils y sont allergiques. Dans cet article, vous trouverez des conseils et suggestions sur le sujet.

Si vous rêvez depuis toujours d’avoir un animal de compagnie, mais que vous avez malheureusement des allergies à certains animaux, sachez que chaque animal est différent. Vous pouvez donc être allergiques aux chats, mais ne rencontrer aucun problème avec les chiens et inversement. Vous pouvez aussi avoir des symptômes d’allergies pour certaines races seulement. Certains chats ou chiens sont dits hypo allergènes, mais il faut faire attention ici, car c’est une mauvaise appellation. Aucun animal n’est réellement hypo allergène, mais certains sont moins sujets à provoquer des réactions allergiques dues à leur type de poil. Particulièrement pour les chats, c’est souvent à leur salive que nous sommes allergiques. Un chat sans poil pourrait donc ne pas être compatible. Il faut donc faire plusieurs essais. La plupart des bons éleveurs seront heureux de vous accueillir pour vous présenter leur race et ainsi, vous pourrez valider si vous semblez réagir ou non à la race choisie.

Si vous avez de faibles réactions allergiques à votre animal de compagnie, sachez que ce n’est peut-être pas lui le réel responsable, mais bien les acariens, la poussière et les autres allergènes qui peuvent se trouver dans son poil, comme le pollen par exemple. Dans ce cas, le test est simple à faire. Utiliser un bon shampooing, certains sont faits spécialement pour cela et voyez le résultat. Ou encore pour les animaux à poils plus longs, un rasage permettra un meilleur entretien. Il existe également des produits que l’on peut utiliser à sec sur l’animal, tels que des liquides à vaporiser sur leur poil et vendus dans la plupart des boutiques animales.

Plusieurs personnes allergiques aux chats et aux chiens vont tenter leur chance avec de petits rongeurs, mais sachez que ceux-ci sont souvent très allergènes. Leur urine en particulier peut causer plusieurs réactions. Pour ce qui est des lapins et cochons d’Inde, comme ils doivent avoir en tout temps du foin à consommer, cela ne sera pas un bon choix pour tous ceux qui sont sensibles aux herbes. Encore une fois, je vous suggère avant d’en faire l’acquisition, d’aller manipuler ces animaux en animalerie ou même en refuge et voir comment vous réagissez par la suite.

Si malheureusement aucun animal à poil ne fonctionne, vous pouvez tenter votre chance avec ceux à plumes ou encore ceux qui ont des écailles. Reptiles et poissons sont souvent la dernière option pour les personnes qui présentent de fortes allergies, généralement avec ceux-ci il n’y aura aucun problème !

Bonne chance dans vos recherches J