Solidarité Haïti – Le «pèrenoellisme »

31 mai 2017

Ne cherchez pas dans le dictionnaire, je viens d’inventer ce terme. C’est bien connu, il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir. Quand j’étais jeune, j’achetais des petits Chinois sans rien demander en retour. Aujourd’hui, avec votre soutien, nous donnons beaucoup à la paysannerie haïtienne, mais j’ai appris avec le temps que se comporter en Père Noël amène l’autre à se comporter en enfant : nous, on donne et toi, tu tends la main et tu dis merci.

Cela dit, si nous pouvons donner 30 millions aux gens de Fort McMurray en Alberta, nous pouvons aussi donner à des paysans mal pris, mais il est humainement plus rentable de faire un prêt en leur donnant l’occasion de rembourser. Par exemple, prêter des semences au moment des semailles et se faire rembourser en semences lors de la récolte. Voilà qui aide tout en respectant la dignité du paysan. Nous avons d’autres projets de ce type qui attendent votre appui.

Denis Houle et moi-même recevant de nos partenaires haïtiens, Acfénès et Minouche une plaque remerciant chacun de nos donateurs.

Tous les êtres humains, comme le chante si bien Fred Pellerin veulent «Apprendre à se tenir debout», souhaitent se tenir debout et les inciter à mendier pour avoir le plaisir du Père Noël, c’est le réflexe du « pèrenoellisme »tel que mentionné en titre. Nous avons beaucoup donné comme des pères Noël et nous avons encore ce réflexe. Transformons celui-ci en volonté d’être des partenaires, respectueux de la volonté et de la capacité qu’a l’autre de s’en sortir, de se tenir debout… avec notre aide.

Avec Solidarité-Haïti, soyons partenaires de paysans haïtiens. Les besoins sont immenses, nous comptons sur vous. 819 846-3483 ou solidaritéhaiti.org