Solidarité Haïti – Pays de merde ?

28 février 2018

Depuis quelques années je vous parle d’Haïti en ces pages pour vous décrire les difficultés et les espoirs liés au développement de ce pays des Antilles. Récemment j’ai pris connaissance du témoignage d’un journaliste de CNN qui a beaucoup travaillé en Haïti. Il est tellement éloquent que je me contente ce mois-ci de vous le partager. Il s’élevait contre les mots de son président qui traitait Haïti de «Pays de merde». Au moment ou vous lirez ces lignes je rentrerai moi-même d’Haïti. Voici son témoignage :

 «Comme tous les pays, Haïti est composé d’une multitude de gens : riches et pauvres, cultivés ou non, bons ou mauvais. Mais je n’ai jamais rencontré un Haïtien qui ne soit pas fortVous devez être forts dans un pays où le gouvernement a abandonné son peuple, où les opportunités sont rares, où Mère nature a puni les gens bien plus que quiconque le mériterait. Je vais être clair : les habitants d’Haïti ont survécu à davantage de choses et se sont battus davantage que notre président au cours de sa vie.»

«J’étais là quand un garçon de 5 ans appelé Monley a été sauvé après avoir été enseveli pendant plus de sept jours. Savez-vous quelle force il faut pour survivre, en buvant de l’eau de pluie, enseveli sous le béton, pendant sept jours ?»

 «Les Haïtiens frappent fort dans votre main lorsqu’ils la serrent. Ils vous regardent dans les yeux, ils ne les clignent pas. Ils se tiennent droit. Ils ont de la dignité, une dignité dont plusieurs à la Maison Blanche devraient s’inspirer. Une dignité dont le président, avec tout son argent et tout son pouvoir, devrait aussi s’inspirer.» Anderson Cooper, journaliste, CNN