Solidarité Haïti – Ne donnons pas

01 octobre 2017

Quel titre étonnant de la part d’un organisme comme Solidarité-Haïti-Estrie qui compte sur la générosité des citoyens pour mener à bien divers projets sur le Plateau Central d’Haïti !

Ce titre m’a été suggéré par nul autre que Danny Laferrière, ce grand écrivain québécois d’origine haïtienne qui disait lors d’une entrevue à Radio-Canada en juillet dernier : « Il ne faut pas donner, car les gens jettent ce qu’on leur donne ». Autrement dit : «Ce qui ne coûte rien n’a pas de valeur ».

Le titre complet, c’est donc : ne donnons pas, investissons. En octobre et novembre, Solidarité-Haïti-Estrie sollicite votre appui à ses projets en cours sur le Plateau Central d’Haïti non pas pour distribuer des cadeaux aux pauvres, mais pour investir dans la force de travail des paysannes et des paysans de ce coin d’Haïti, car nous avons la conviction que cette approche créera de la richesse, celle qui manque tant à ce pays.

Nous sollicitons donc vos dons, pardon, vos investissements, dans nos projets. Nous voulons terminer la construction du Moulin à manioc (ci-contre) débutée ce printemps qui valorisera la récolte de manioc dont on tire très peu profit à l’heure actuelle.

Nous entreprendrons ensuite la construction d’un centre communautaire en y érigeant un dispensaire et une classe pour l’alphabétisation des adultes. Un entrepreneur se doit d’être éduqué et en santé.

Faites vos chèques à l’ordre de Solidarité-Haïti et adressez-les au C.P. 60, Saint-Denis-de-Brompton, J0B2P0. Un reçu pour l’impôt vous sera transmis. Pour toute information : 819‑846‑3483.

Merci à Réjane et Jean-Yves aux Jardins de Pommes qui appuient notre action depuis sept ans.