Solidarité Haïti – mars 2017

06 mars 2017

Il y a longtemps que je signe ces articles sur Haïti, mais derrière ma signature, il y a toute une équipe qui fait arriver les projets ici et en Haïti. C’est depuis 2009 que le groupe de Solidarité-Haïti en Estrie est actif. Il est né ici à Saint-Denis-de-Brompton. J’ai alors recruté une équipe du tonnerre dont le curé d’alors Claude Labrecque.

Voici donc l’équipe actuelle :
M. Michel Tessier, bien connu à Saint-Denis-de-Brompton, nous offre son dynamisme et son imaginaire débordant quand il s’agit de vous solliciter. Jeune retraité du monde des assurances, nous espérons qu’il sera avec nous pour longtemps encore.

Mme Thérèse Laganière de Sherbrooke est notre trésorière. Agente administrative à la retraite, c’est sa deuxième année avec l’équipe. Elle devait nous accompagner en Haïti en 2016, mais les troubles relatifs aux élections ont torpillé le projet. Espérons que ce n’est que partie remise.

  1. Denis Houle est l’actuel président du groupe. Enseignant en mathématiques à la retraite, il en est à son troisième voyage en Haïti. Il se penche sur la gestion des projets en cours et à venir. Denis a aussi une expertise africaine puisqu’il est allé au Mali à maintes reprises.

La docteure, Mme Lucie Brazeau-Lamontagne se rend en Haïti plusieurs fois par année depuis le tremblement de terre de 2010. Elle y appuie les enseignants de la faculté de médecine de l’Université Quisqueya de Port-au-Prince. Sur notre comité, son expertise et son dynamisme nous sont précieux, car le volet santé n’est jamais loin de nos préoccupations quand il s’agit d’accepter un projet. Sur la photo, elle échange avec Mme Geneviève Poitevien, la doyenne de la faculté de médecine à Port-au-Prince.