Les fondeurs – Le meilleur s’en vient. C’est sûr.

01 février 2017

Je terminais ma chronique de décembre en soulignant que les oracles nous prédisaient un bel hiver. Bon. Disons que la saison a bien commencé. Nous avons eu de la neige tôt et avons même pu skier en décembre. Mais, par la suite, ça s’est gâté. Deux épisodes de pluie verglaçante suivis de pluie, de temps doux, de grands vents et puis de journées de grand froid font qu’au moment d’écrire ces lignes (16 janvier) les sentiers sont impraticables. La base est dure à souhait, mais inégale et les sentiers sont jonchés de débris de toutes sortes. Donc, plutôt casse-gueule de s’y aventurer. L’aspect positif, c’est que la base durcie forme un bon fond et qu’avec un 15 cm de neige, il sera possible de faire du beau ski. J’en implore les oracles.

Les travaux mécaniques pour déménager une partie de la Harfang (piste #3) ont été exécutés. Les conditions de terrain ont fait en sorte qu’une bonne montée-descente s’est ajoutée à la configuration du sentier. Toutefois, pour l’avoir expérimenté, quand les conditions de chasse-neige sont bonnes cette nouvelle descente se fait bien. Sous d’autres conditions, question sécurité, il est préférable de descendre à pied sur le côté du sentier. En somme, pour éviter cette descente, suffit d’emprunter le sentier qui est une boucle, dans le sens des aiguilles d’une montre. Mis à part cet inconvénient, sa nouvelle localisation offre un décor des plus agréables pour skier.

Il y a également eu amélioration sur une petite section de la Mulot (piste #2). Comme le sentier empruntait un ancien chemin de coupe forestière tout en ornières, il était régulièrement traversé par de petites rigoles d’eau qui le minaient. Fini maintenant de jouer à saute-rigoles en ski sur cette portion de sentier.

En terminant, j’apporte un correctif d’une erreur qui s’est glissée dans ma chronique de décembre, le montant que nous octroie la municipalité chaque année est bien de 2000$. C’est une somme qui nous est indispensable.

J’invite également tous les usagers des sentiers à se procurer leur laissez-passer. C’est une entrée d’argent tout aussi indispensable.

Voilà. Il reste encore deux mois d’hiver. Le meilleur est à venir. C’est ma prédiction. Fini de me fier aux oracles.

Bon ski à tous.