Les Fondeurs – En espérant un vrai hiver!

29 novembre 2017

Nordicité oblige, nous voici de nouveau aux portes de l’hiver… avec tous les préparatifs que cela nécessite. Certains les abhorrent, d’autres s’en réjouissent. Bien entendu, chez Les Fondeurs, nous trépignons. La neige n’arrive jamais assez vite et toujours en trop petite quantité. Malgré cette impatience, nous sommes déjà prêts à faire l’entretien des sentiers. Nous n’attendons que le signal de dame Nature. Tout est donc en place pour faire du ski de fond à Saint‑Denis‑de‑Brompton cet hiver. Nous souhaiterions pouvoir dire du ¨beau¨ ski de fond, si seulement mère Nature pouvait se montrer moins capricieuse que durant les deux dernières années !

Pour les familiers de nos sentiers, le réseau reste le même que l’an dernier. Aucune nouvelle piste ou relocalisation  n’ont été effectuées. Toutefois, des travaux de drainage seront réalisés à certains endroits pour assurer un meilleur entretien des sentiers et aussi allonger la saison de ski au printemps.

Pour les nouveaux usagers, il est possible de consulter la carte des sentiers sur le site Web de la municipalité sous l’onglet ¨Service¨ puis ¨Loisirs et sports¨ et enfin ¨Les Fondeurs¨. Le réseau comprend six sentiers d’une longueur totale de quatorze kilomètres. Il rejoint six secteurs de la municipalité : Petit lac Brompton, Lac Desmarais. Lac Montjoie, La Rocaille, le Domaine Forest et le Domaine des Bois.

Nous encourageons tous les skieurs et skieuses à se procurer leur laissez-passer (carte du réseau comprise) pour circuler sur les sentiers. Le laissez-passer ($15) est valide pour toute la saison et sera en vente dès le 1er décembre à nos points de vente habituels (l’Intermarché et le dépanneur Carrefour du lac Brompton).

Comme à chaque début de saison, Les Fondeurs se doivent de souligner la franche et réelle collaboration que nous avons d’une quinzaine de propriétaires qui nous permettent de circuler sur leur terrain durant l’hiver. C’est grâce à eux que le ski de fond peut se pratiquer sur le territoire de la  municipalité.

Au plan financier, la contribution de la municipalité (2,000$) nous est indispensable pour offrir ce loisir à toute la population.

À nouveau cette année, nous avons obtenu une subvention (300$) de Mme Karine Vallières, députée provinciale du comté, dans le cadre du programme soutien à l’action bénévole. Cet argent servira, comme mentionné ci-haut, au drainage des sentiers dans certains secteurs névralgiques du réseau. De tels travaux ont été exécutés l’année dernière et cela a énormément aidé à garder le réseau en bon état malgré les nombreuses pluies.

Évidemment, la contribution financière des usagers par l’achat des laissez-passer est essentielle au maintien et à la survie du réseau. La saison dernière, 215 personnes se sont procuré un laissez-passer même si nous n’avons eu qu’une moitié d’hiver. Savoir que nous avons l’appui inconditionnel de tant d’usagers est une bonne source de motivation.

Également, merci à nos commanditaires : la Brasserie Lac Brompton, J. Anctil Inc., les Remorques Laroche, la pharmacie du village Familiprix Renée Messier et Mathieu Bélisle et le dépanneur Carrefour du lac Brompton. Par leur soutien financier, ils nous permettent d’œuvrer sur le terrain et d’offrir des sentiers de qualité. Merci également à l’Intermarché et au dépanneur Carrefour du lac Brompton pour leur gracieuseté à s’occuper de la vente de nos laissez-passer.

En terminant, je vous rappelle le nom des personnes qui siègent au comité des Fondeurs et avec qui c’est un plaisir de besogner : Anne-Josée Lemieux, Francine Veilleux et Yves Devault. Merci !

Sur ce, je nous souhaite un bel hiver à tous et au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux sur les sentiers. Bon ski !