École Jardin-des-Lacs – Pour la protection de l’environnement

28 octobre 2018

Dans nos classes, nous avons un projet de vermicompostage, notre défi est d’avoir zéro déchet. Nous voulons faire attention à ce que nous mangeons comme collation. Il y a trop d’emballages et peu d’aliments par boîte. Nous pouvons acheter en gros et reprendre les contenants réutilisables. Ce sont des gestes pour diminuer le contenu de notre poubelle. Pour le faire, nous allons la peser et faire des calculs en mathématiques. Nous voulons aussi récupérer des crayons usagés pour les faire recycler et nos contenants de plastique pourront être réutilisés pour notre marché de Noël. Nous voulons influencer les gens autour de nous pour sauver notre écosystème :

Chaque petite action peut faire une différence. Si chacun « fait sa part », nous pourrons observer de grands changements. Voici d’autres exemples de gestes relativement faciles que nous pouvons faire en tant que citoyens. Nous pouvons retrouver toute l’information sur la gestion des matières résiduelles (compost et recyclage) sur le site de notre municipalité : http://www.sddb.ca/services/matieres-residuelles.html

N’oublions pas les écocentres. Pour les piles usagées, nous pouvons aller les porter à la caisse populaire. Pour ce qui est des vêtements que nous ne portons plus, pour les jouets, etc., nous pouvons aller les porter à la friperie sous la bibliothèque ou dans les gros bacs un peu partout. Pensons aux paniers de Noël.

En ce qui concerne l’eau potable et la nourriture, éviter le gaspillage, faire un potager chez soi, acheter local, manger préférablement des produits bio et de saison. Bref, surveiller sa consommation en général. Prendre soin de la nature : ne pas arracher les branches et les plantes, couper moins d’arbres et en planter plus, ne pas tuer les insectes pollinisateurs comme les guêpes et les abeilles.


Tous les jours, des petits gestes font du tort à notre planète. Il faut réagir et faire quelque chose même à 10-11 ans. Nous sommes encore trop jeunes pour gérer tous les problèmes de pollution, mais nous pouvons faire la différence dans notre école. Aidez-nous aussi à faire la différence dans notre quotidien !  Merci !