École Jardin-des-Lacs – Regards sur les classes de 4ième année

28 février 2018

Ce mois-ci, les élèves de la classe de Marie-Hélène Rodière nous présentent leurs divers projets centrés sur l’histoire mais également sur l’aide apportée aux autres. Deux jeunes de la classe de Doris Gagnon nous décrivent l’importance de l’écoute dans les cours tandis que deux autres nous dévoilent leurs travaux d’écriture actuels. Comme il s’en passe des  choses en 4e année!

UNIVERS SOCIAL

Dans notre classe, en univers social, nous avons fabriqué des maquettes sur les seigneuries en Nouvelle-France. C’était très motivant de présenter ensuite nos maquettes à nos parents et aux élèves de l’école. Nous avons pu mieux comprendre le mode de vie de nos ancêtres en 1745. 

PROJET LECTURE

Nous avons aussi un projet pour aider les 1ère année une fois par semaine environ, nous allons faire lire tous les élèves de 1ère année pour qu’ils s’améliorent. Nous avons commencé en novembre et terminerons à la fin de l’année. En fait, comme nous sommes 23 élèves de 4ème, nous nous séparons en trois et nous allons écouter lire les plus jeunes. Nous participons à leurs progrès et c’est même impressionnant de nous en rendre compte.

Nous leur avons fabriqué des carnets de lecture où nous inscrivons le jour de la lecture, le titre du livre éventuellement et nos commentaires. Ce sera un beau souvenir de leur 1ère année.

À Noël nous avons ensemble chanté des chansons et c’était un très beau moment avec beaucoup d’ambiance.

ETHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

Cet automne, nous avons encouragé toute l’école à ramasser des vêtements d’hiver pour l’école des Quatre-vents. C’est une école située à Sherbrooke où se retrouvent beaucoup d’enfants issus de l’immigration. Ils arrivent de pays chauds et ne connaissent pas vraiment l’hiver.

La secrétaire a fondé une friperie gratuite au sous-sol de l’école et nous a envoyé une vidéo des enfants qui choisissent du linge d’hiver. Ils nous ont remerciés de notre geste.

 

L’ÉCOUTE EN CLASSE

L’écoute en classe c’est important parce qu’il faut apprendre les matières et, sinon les professeurs vont s’ennuyer. Si nous n’avons pas écouté quand c’était le temps, nous doublerons notre année et ainsi de suite. Et si on a écouté on pourrait être policier, banquier, météorologue, professeur à l’université de Sherbrooke, médecin etc…(.) Imaginez que les professeurs n’existaient pas…? QUE FERIEZ-VOUS ?………Et bien vous ne pourriez pas conduire et travailler… ni avoir de l’argent et pour VIVRE!

Merci aux profs des autres écoles et de la nôtre ! D’être un professeur. Ici nous avons de la chance d’avoir des écoles et surtout  des professeurs. À Haïti c’est difficile d’aller à l’école. Nous ici c’est facile.

Alice Doré & Layah Bolduc élève en 4année  

TRAVAIL D’ÉCRITURE

En ce moment les élèves travaillent sur un texte appelé le Resgort. Le texte sera écrit par les élèves et sera illustré par ceux-ci. Ça parle d’un bateau qui s’est échoué sur l’Ile Morte, puis la fin reste à être écrite par les élèves. La plupart des élèves n’ont pas terminé; enfin ils sont en train de perfectionner chaque petit détail du texte. Nous travaillons vraiment fort pour le faire.

Écrit par Camille Boucher et Jasmine Patry