École Jardin-des-Lacs – Montagne et arts de la nature

30 novembre 2017

Au Jardin-des-Lacs, la nature est à l’honneur, mais, sous des formes différentes. Voici comment elle a été abordée par les classes de Louis Simon Arguin et de Tommy Brouillette. Les élèves du groupe de Louis-Simon ont affronté le superbe Pic de l’Ours, Julianne et Océanne nous livrent leur ascension de cette rude montée. Du côté de la classe de Tommy, Delphine Vallée et Yannie D’Arcy nous racontent comment les jeunes de 6e année ont réussi leurs œuvres. Ensemble, ces jeunes nous démontrent que l’on peut réussir de beaux projets!

« Le pic de l’ours, une montagne qui cache plein de surprise!

À 8 h 30 on embarquait dans les voitures vers le Pic de l’ours! Tous avaient une grande excitation à l’idée de faire cette randonnée. On se rendit au chalet principal, dernier pipi et remplissage de gourdes d’eau. On partait, enfin! On monte, on monte et on monte encore. C’est normal, on montait dans la piste de ski, et ce pendant quarante-cinq minutes. C’était quand même difficile, mais grâce aux encouragements de nos compagnons de classe, nous avons réussi, yeah !!!!! Notre collation était bien méritée. Sac à dos sur nous, on est prêt à repartir. Disons-le, le plus dur de cette montagne était le premier quarante-cinq minutes. Les vues que nous avions étaient spectaculaires. Faire une randonnée en cette journée ensoleillée était une très bonne idée. Le dîner au sommet était moins plaisant, car il ventait beaucoup. Après avoir mangé, nous avons recommencé à marcher, c’était étonnant de voir tout ce qu’on avait monté! La dernière collation était joyeuse, et les garçons chantaient une chanson énervante nommée « Camille la chenille » …La descente se passa très bien, mais quelques inconvénients sont apparus. La petite «garnotte» a rendu la piste de ski plus dangereuse. Nous ne voulions pas tomber. On était de retour dans nos autos, contents et fatigués! Merci de nous avoir lu ! »

« Land art

Je m’appelle Delphine Vallée et ma coéquipière, Yannie D’Arcy. Nous sommes en sixième année, à l’école du Jardins-des-Lacs. Je vais, à présent, vous parler d’un projet que ma classe et moi avons fait : le Land art. C’est une forme d’art qui consiste à réaliser une œuvre avec des matériaux provenant de la nature (roches, branches…). Toute la classe a apprécié cette expérience. La plupart des élèves ont travaillé très fort pour obtenir un magnifique résultat. C’était la saison parfaite, car presque toutes les feuilles étaient tombées, et elles étaient de multiples couleurs. C’était de toute beauté ! Plusieurs de ces créations étaient faites à base de feuilles, de branches et de roches. Elles étaient toutes différentes les unes des autres. Certaines étaient si grosses et d’autres si petites…Quelle différence de taille!

24259311_10159687498440092_1993556795_o

Pour photographier les plus grosses, notre prof devait même monter sur un escabeau! Bref, tout le monde s’est bien amusé ! »

Pour bien finir cet article, nous allons également vous parler des élections scolaires. C’est un projet qui dure depuis un bon moment. Une personne par classe est élue pour prendre des décisions et créer des projets amusants. L’an dernier, le conseil des élèves a même créé un concours de talents pour petits et grands ! Nous espérons que notre article vous a plu !