École Jardin-des-Lacs – Mars 2017

06 mars 2017

PLACE À LA 4e ANNÉE!

Les 2 classes de 4e année du Jardin-des-Lacs sont à l’honneur ce mois-ci. Profitons donc de la créativité de 2 élèves qui nous offrent leur texte. Le premier est une autobiographie tandis que le second est une fiction.

Voici l’autobiographie d’une élève de 4e année de la classe de Madame Karine.

La vie fascinante de Safia Leblanc

Je m’appelle Safia Leblanc. Je suis née le premier novembre 2006 au Canada. J’ai été élevée à Sherbrooke. J’ai deux sœurs : Alexane et Maélie. Mon père se nomme Nicolas et ma mère Isabelle.

Mon entourage

Magalie est une personne dont je vais me rappeler toute ma vie. Je l’ai rencontrée en première année. Aussi, Karine Bélanger est très importante pour moi. J’ai eu cette enseignante en troisième année. Avec elle, nous avons fait des films et chacun avait son rôle. De plus, nous avons réalisé de belles activités avec Kevin. Maintenant, je vais vous parler de mes amies d’enfance. Lorsque je suis née, j’ai connu Florence Massé. Puis, à la garderie, j’ai rencontré Léa Rabi.

Mes goûts

Avant tout, ce que j’aime le plus c’est ma famille. Aussi, j’aime énormément Magalie. J’adore la lecture. Ma couleur préférée est le vert. Quand j’étais petite, je n’aimais pas marcher… Alors, j’essayais de voler ! Par ailleurs, l’escalade est l’un de mes sports favoris.

Mon métier

Pour terminer, quand je serai grande, je veux être une professeure à l’école du Jardin-des-Lacs. Pour y arriver, je suis prête à être travaillante, persévérante, organisée et à développer toutes les autres qualités requises pour obtenir cette place.

Classe de 4e année de M. Gagnon

Un concours pour le meilleur texte a été lancé pour motiver mes élèves à écrire. Bravo à tous les élèves qui ont participé, soit les vingt-cinq élèves ! La tâche consistait à compléter le début d’un récit dont voici le résumé (le texte de Louka avait 650 mots):

Le Resgort, navire envoyé par le roi Alsi, naviguait depuis plusieurs mois; tous sont épuisés. On cherchait de nouveaux territoires riches en minerais. Le navire s’échoue à l’île Morte. Grande tension entre le capitaine Gontran et le premier matelot Celsius.       

Le Resgort

Par Louka Langlois      

Arrivés au lieu du drame, l’équipage assista à une scène d’horreur. Un tigre féroce aux énormes crocs était en train de dévorer les hommes de Gontran.

Je n’avais jamais pensé que cette île était peuplée, murmura Gontran.

Normal, chuchota Celsius assez bas pour que le capitaine ne l’entende pas.

Le tigre parle et est roi de l’ile.

Je suis sincèrement désolé, dit Girof le tigre. Je dois me nourrir; je suis carnivore.

Gontran parle avec Girof et propose un marché : « Sois notre ami, mais aide-nous à quitter l’île.

(Celsius tente d’hypnotiser le tigre pour qu’il attaque le capitaine.)

Les hommes se réveillent et ficèlent le tigre.

L’histoire se termine alors que Celsius le rebelle est capturé, mais Gontran lui fait grâce et lui fait avoir un poste dans la garde du roi Alsi.

Voir Louka si vous voulez lire toute l’histoire.