Comité du verre – mars 2017

06 mars 2017

La collecte du verre à Saint-Denis-de-Brompton a intéressé d’autres municipalités qui nous ont demandé des informations. Le Comité du verre les a donc invitées à une rencontre. Environ une vingtaine de personnes assistaient à cette rencontre dont des représentants de Bonsecours, Lawrenceville, Racine, Saint-Denis-de-Brompton, Stoke et un représentant du SGMR (Société de gestion des matières résiduelles) de la MRC Val Saint-François.

Après l’historique de notre projet à Saint-Denis-de-Brompton par Colette Lemieux, les représentants de 2M Ressources, M. Ierfino et M. Groulx ont souligné  la constance au fil des mois du tonnage et de la bonne qualité du verre ramassé à Saint-Denis-de-Brompton et nous ont informés sur la récupération, la collecte et le recyclage du verre. https://www.youtube.com/watch?v=0n_viI9r_kY

2M Ressources achète le verre entre 10$ à 15$ la tonne. Ils traitent le verre et le revendent environ 95$ la tonne. Pour répondre aux critères de qualité de leurs clients, du verre non contaminé doit être récupéré jusqu‘aux États-Unis et en Ontario. Il y a plusieurs étapes dans le traitement: lavage; tri pour séparer métal, cartons et verre; tri optique pour séparer les verres selon la couleur : clair, vert, brun; broyage du verre; enfouissement des matériaux non recyclables -(note : les palettes de bois trop brisées, le matériel livré trop contaminé…) et transformation du verre en petits morceaux qui seront vendus aux usines pour faire des bouteilles.


La bouteille recyclée revient au dépanneur après 40 jours.

Le verre contaminé actuellement disponible dans les centres de tri donne un faible rendement et en plus la compagnie doit payer pour faire enfouir les matériaux rejetés.

La consignation au Québec demandée au gouvernement, est un problème complexe qui ne sera pas résolu à court terme à cause des nombreux intervenants tels la SAQ, Coca‑Cola, Pepsi et autres dépositaires de produits embouteillés tout en considérant un taux de retour des bouteilles très variable. Et ça ne couvre pas les autres contenants en verre.

Pour le Comité verre, le coût du transport de Saint-Denis-de-Brompton à l’usine située à Saint-Jean-sur-Richelieu est un irritant. Si chaque municipalité de la MRC avait un ou deux dépôts dans leur localité et s’il y avait un point central où ces municipalités allaient porter le verre, 2M Ressources accepterait de venir chercher ce verre gratuitement à la condition qu’il y ait un chargeur (loader) pour charger le camion de 40 tonnes de verre en temps régulier ou 32 tonnes en période de dégel.

Actuellement, nous avons un conteneur de 8 tonnes et en moyenne 5-6 tonnes sont transportées aux 2 mois. Il faut vraiment convaincre la population des autres municipalités de se joindre à ce projet pour arriver à un coût raisonnable. En réorganisant le transport, ça diminue le coût de récupération du verre.