Comité du verre – Le Devoir parle de nous

01 octobre 2017

L’édition du journal Le Devoir du 5 septembre dernier, publie un article intitulé: « Le verre, la bête noire du recyclage au Québec ». Cet article fait état de différentes expériences tentées à propos du recyclage du verre.

Monsieur Karel Ménard, directeur du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), déplore le fait qu’aujourd’hui, tout est récupéré pêle-mêle dans les bacs. Il ajoute: « En mélangeant verre, papier, carton, plastique et métal, le risque de contamination croisée augmente. Le verre se brise dans le bac ou dans le transport et contamine les autres matières… »

Bien entendu, Éco Entreprises Québec (EEQ) essaie de convaincre la population que le triage du verre à la source n’est pas la solution idéale puisqu’il y aura dans certains centres de tri une nouvelle technologie qui, en principe, doit atteindre 25 % de recyclage du verre récupéré.

À Saint‑Denis‑de‑Brompton, tout le verre que les citoyens déposent est recyclé à 100 %.

Voici ce que la journaliste Annabelle Caillou du Devoir dit de nous: « La ville de Saint-Denis-de-Brompton, en Estrie, a installé en juin 2015 un grand conteneur accessible à tous pour récupérer pots de confiture, bouteilles de vin et autres contenants de verre du quotidien. Une initiative qui fait ses preuves et gagne en popularité, de l’avis de la secrétaire administrative de la municipalité, Sylvie Giroux. Durant les six premiers mois du projet, 17 tonnes de verre ont été recyclées, contre 34 tonnes pour toute l’année 2016 et 25 tonnes pour les huit premiers mois de 2017… »

Bonne nouvelle, Saint‑Bruno‑de‑Montarville dans la banlieue de Montréal a mis à la disposition de sa population un conteneur semblable au nôtre afin que sa population puisse y déposer les contenants de verre. Un exemple à suivre par d’autres municipalités.

Vous trouverez l’intégral de cet article sur internet en y inscrivant le titre.

Merci de continuer à faire la preuve que les petits pas font toute la différence!