Comité du verre – À qui revient la responsabilité de prendre soin de notre terre?

03 avril 2017

Les industries fabriquent les produits que nous consommons.
Les actionnaires se préoccupent des rendements financiers.
Qu’en est-il de nous?

Depuis plusieurs années nous voyons les bacs bleus se remplir de carton, de papier, de plastique, de verre et de métal. L’habitude de récupérer est prise et c’est tant mieux. Cependant, la majorité de ces matières ne sont pas valorisées parce qu’elles sont  contaminées par le verre lors de la cueillette. Actuellement, les centres de tri ne sont pas suffisamment mécanisés pour empêcher le verre de s’incruster dans le carton et le papier.

Heureusement, dans notre municipalité une autre habitude est en train de se développer: celle du dépôt volontaire du verre dans le conteneur situé près du garage municipal.

Est-ce que tous les citoyennes et citoyens y participent?
Est-ce que toute la population de Saint-Denis-de-Brompton est au courant
de cette nouvelle façon de faire?

Malgré les articles publiés régulièrement dans ce journal et les autres publicités faites sur le sujet, nous savons qu’il y a encore beaucoup de contenants de verre qui se retrouvent encore, en grande quantité dans le bac bleu.

Nous félicitons et remercions les personnes qui régulièrement vont vider leur boîte ou sac de verre dans le conteneur.

Nous invitons les autres à s’inscrire dans cette manière de faire afin que le verre soit recyclé à sa juste valeur, c’est à dire sans aucune perte puisque le verre se recycle indéfiniment.

Votre action responsable est signe que vous avez à coeur la santé de notre planète.