Comité du verre

30 août 2016

Les médias nous annonçaient qu’à compter du 8 août, notre planète vit à crédit ce qui veut dire que les ressources renouvelables de la terre ne suffisent plus à la demande.

Voici quelques notes du site internet notre-planete.info que vous pouvez consulter pour plus d’informations.

“Respectée et bien gérée, notre planète nous offre tout ce dont nous avons besoin pour vivre sans compromettre nos ressources naturelles et nos milieux, mais lorsque la demande dépasse cette offre, nous atteignons alors le “jour du dépassement”: l’humanité dilapide alors les ressources naturelles plus vite qu’elles ne peuvent se régénérer… nous vivons donc sur une dette qui s’accumule d’année en année.”

À Saint-Denis-de-Brompton, des efforts sont mis pour protéger ces ressources: récupération, recyclage, compostage, protection des bandes riveraines et d’autres, dont la collecte sélective du verre.

Si une petite municipalité comme la nôtre réalise ce projet avec succès, ça prouve aux instances politiques que séparer le verre des autres matières récupérables est faisable. Plusieurs provinces et pays ont des structures permettant cette action. Que fait notre gouvernement dans ce sens?

Ce sont des choix individuels et de société qui peuvent tout changer pour une meilleure santé écologique de notre terre.

Note: S’IL VOUS PLAÎT, NE PAS METTRE DE MÉTAL (couvercles de pots) NI DE PLASTIQUE DANS LE CONTENEUR RÉSERVÉ POUR LE VERRE. MERCI!

Colette Lemieux,
AFEAS, comité pour le verre