Comité du verre – Pouvons-nous être contagieux ?

26 janvier 2019

Pouvons-nous être contagieux ?

On ne parle pas ici de la grippe, mais bien de propager que le verre à Saint-Denis-de-Brompton est recyclé grâce à la participation de sa population.

Vous avez de la parenté et des amis qui ne connaissent pas notre projet, alors, parlez-en !

Comment ? En les invitant à contacter leurs conseillers municipaux pour leur présenter ce qui se fait chez nous et le succès que nous avons : en 3 ans, 152 tonnes de verre qui s’en va directement à l’usine de décontamination et qui sera revendu pour la refonte de nouveaux contenants.

Vous avez besoin d’informations pour les convaincre que cette manière de faire contribue à diminuer notre empreinte écologique… Voici un extrait d’un site belge FOSTPLUS qui vous donne quelques arguments.

 « … Recycler le verre.

Le verre est un matériau qui se prête parfaitement au recyclage. Il peut être fondu et recyclé à de très nombreuses reprises, sans aucune perte de qualité.

Quels nouveaux produits sont fabriqués avec les matériaux recyclés ?

Le verre peut être recyclé indéfiniment, sans perte de qualité. Les produits finaux sont donc à nouveau des bouteilles, des flacons ou des bocaux.

Pourquoi recycler le verre ?

Le verre se compose d’un mélange de sable, de carbonate de sodium — aussi appelé soda — et de chaux. Pendant la production de nouveau verre, des températures comprises entre 1 500 et 1 600 °C sont nécessaires pour mélanger les trois composants. En utilisant du verre recyclé, nous n’économisons donc pas seulement des matières premières naturelles. La verrerie a également besoin jusqu’à 25 % d’énergie en moins et plus de la moitié de soude en moins pour abaisser le point de fusion. Nous émettons ainsi moins de CO2 et contribuons donc à la lutte contre le réchauffement climatique… »

Soyons contagieux pour les bonnes raisons !

Colette Lemieux, comité du verre