Comité culturel – novembre

01 novembre 2016

FILM «MIROIR EN FACE»

Lors de la projection du film «Miroir en face» durant les Journées de la culture, l’ethnomusicologue Gérald Côté nous a offert de faire parvenir au Comité culturel une clé USB contenant une copie du merveilleux film que nous venions de voir et que plusieurs souhaitaient revoir. C’est chose faite. Pour vous procurer une copie de ce film, il vous suffit d’écrire à sddb.comiteculturel@gmail.com. Nous vous en ferons une copie sur DVD.

 


 

ARTISTE «COUP DE COEUR» DE L’EXPOSITION

sylvie-marquis_coup-de-coeur_expo2016

À l’entrée de l’exposition présentée dans la salle en haut de l’aréna, chaque visiteur se voyait remettre un papier l’invitant à indiquer, à la fin de sa visite, quel artiste ou artisan avait été pour elle ou lui un véritable «coup de cœur».

Tous les exposants ont reçu des mentions «coup de cœur». Merci et bravo à chacun et chacune!

Toutefois et pour la deuxième année consécutive, c’est SYLVIE MARQUIS, vitrailliste de Saint-Denis-de-Brompton, qui a remporté la palme d’or des coups de cœur. Félicitations à notre artiste qui, autant par ses vitraux originaux et colorés que par sa chaleureuse présence, a suscité l’admiration des visiteurs.

Il est à noter qu’on peut rencontrer Sylvie le mercredi après-midi au local du vitrail situé à côté du bureau de poste et qu’elle est disponible pour donner des cours de base et des cours de techniques avancées dans l’art du vitrail. Les personnes intéressées peuvent la contacter au 819.846.3618.

 


 

CLUB DE LECTURE DE SAINT-DENIS-DE-BROMPTON

Au cours de la dernière rencontre, les neuf personnes du groupe ont partagé leur appréciation du livre  « En effeuillant la marguerite » de Marguerite Lescop. Une fois de plus, le partage des réflexions a enrichi la compréhension de cette écriture plutôt naïve, mais combien habitée  d’une force de vie. L’acuité  du regard de l’auteur tant sur sa vie que sur  la vie de la société est, à la fois, source d’inspiration et de réflexion. Madame Lescop nous rappelle qu’il y a «vie» dans le mot «vieillesse»!

En raison de l’Action de grâce, la rencontre du deuxième lundi du mois d’octobre est annulée.

Les lectures au programme pour l’automne sont :

Les Barbares d’Alessandro Baricco, le 14 novembre

Les morts de la Saint-Jean de Henning Mankell, le 12 décembre

À  la reprise de la session d’hiver, l’essai Pour en finir avec la modestie de Pascale Navarro, le 9 janvier 2017, sera le sujet d’échange du groupe.

Pour la session d’automne, il a été convenu que les  rencontres du Club de lecture auront lieu le deuxième lundi de chaque mois, entre 13h30 et 16h00. Quant au lieu, il varie selon le choix du groupe. Pour participer, il suffit de joindre Mme Marie-France Beaudoin au 819-846-7134 entre 9h et 17h.

Guidées par la passion de la lecture et le plaisir de l’échange, les personnes du Club de lecture se rencontrent dans une ambiance chaleureuse, sans prétention et en toute convivialité. Toute personne est bienvenue au Club.

 

 


 

CHORALE «LE COEUR DE SAINT-DENIS»

Notre petit groupe a été heureux de chanter au lancement des Journées de la culture, le 30 octobre dernier, d’autant plus que le thème proposé cette année par l’organisation provinciale était «la musique».  Un immense merci à Yves d’Anjou qui nous a accompagnés au piano! Nous avons également interprété deux chansons lors du spectacle de contes, poésie et musique le dimanche après-midi 2 octobre.

À la suite de l’atelier «Chanter avec Marie-Claire Séguin», cinq personnes se sont ajoutées à notre groupe.  Nous sommes maintenant 13 membres. Nous avons aussi trouvé une pianiste-accompagnatrice, Céline Rivard, et Isabelle L’Heureux est toujours notre chef de chœur unique et préférée!!!

Dans le plaisir et l’amitié, nous entreprenons les pratiques pour notre répertoire de Noël.  À suivre…

 


 

TISSAGE

Durant l’exposition qui avait lieu en haut de l’aréna pendant les Journées de la culture, nous avions installé un métier dans notre kiosque.

J’ai été surprise de voir l’intérêt que lui portaient les gens et enchantée de leur réaction en voyant le métier à tisser!

Plusieurs se sont attardés à jaser autour de ce métier et certains se sont même assis pour essayer de faire quelques duites…

Merci à la municipalité de mettre au service de la population un local permettant de loger des métiers à tisser qui, par le fait même, perpétuent le savoir-faire de nos grands-parents afin que les gestes ne se perdent pas. Nous en sommes les gardiens.

 


 

L’HEURE DU CONTE 

La prochaine activité de L’Heure du conte aura lieu le samedi 26 novembre, de 10 à 11 heures au local à côté de la bibliothèque. Notre conteuse invitée sera Geneviève Mathieu. Amenez vos enfants ou petits-enfants et aidez-les à acquérir le goût de la lecture tout en ayant le plaisir de «vivre» des contes parfois drôles, parfois merveilleux, parfois intrigants et parfois tout cela !

 


 

NOUVELLE ACTIVITÉ EN DÉMARRAGE :

UN ATELIER DE THÉÂTRE 

Seriez-vous intéressé(e) à faire partie d’un projet d’atelier de théâtre à Saint-Denis-de-Brompton ? Le théâtre est «en gestation» au comité culturel… Un comédien professionnel est pressenti pour animer nos ateliers. Faites partie du groupe des pionniers et pionnières de cette activité dans notre municipalité. Pour plus d’information, il suffit de téléphoner au 819.846.4914 ou d’écrire à sddeb.comiteculturel@gmail.com

 



NOUVEAUX CONTES SAINT-DENISIENS  

Pour la 3e année consécutive, des Saint-Denisiennes et des Saint-Denisiens ont répondu à l’invitation du comité culturel. Ils ont écrit des contes dont l’action se passe à Saint-Denis-de-Brompton. Leurs contes ont été théâtralisés par Sylvie Marchand et Patrick Quintal et présentés lors du spectacle «LA FÊTE DES MOTS» durant les Journées de la culture. Cette 3e édition porte à 36 le nombre de «contes saints-denisiens». Voici la nouvelle cuvée :

 

Le pont de glace
Marilyne Fortin

Les roches
Rébecca Lazure

Le butin de Sam Zimmerman
Liane Boisvert

Le rassemblement
Hélène Poirier

Souvenirs et anecdotes
Jeannine Marquis (coll. Cécile Bouffard)

L’expédition
Hélène Poirier

Les sentences
Lucienne Piché

La place
David Robert-Baron

La richesse de Saint-Denis-de-Brompton
Suzanne Ruelà

Le rêve de Ti-Denis
Louis Racine

Il fait bon y vivre
Stéphanie Joyal

&

Les contes saints-denisiens, édition 2016
Onze nouvelles histoires qui se passent chez nous…

 

Vous pouvez vous procurer un exemplaire des nouveaux contes à la bibliothèque, au bureau municipal ou en écrivant à sddeb.comiteculturel@gmail.com. Le prix minimum de chaque cahier est de 2.00$ ou 5.00$ pour les trois cahiers.

Toutefois, si vous souhaitez donner un peu plus, le Comité culturel vous en sera reconnaissant. L’argent recueilli servira à l’organisation de nouvelles activités culturelles à Saint-Denis-de-Brompton.