Le mot du comité culturel – mai 2017

01 mai 2017

Pour la treizième Belle Rencontre de Saint-Denis-de-Brompton, un grand partage d’énergie, d’amour et de plaisir avec la famille Boucher-Paré !

Le 2 avril dernier, la salle du conseil était comble pour une autre « Belle Rencontre ». Quel beau moment dérangeant, surprenant, bouleversant, réconfortant, inspirant, énergisant ! Jean et Brigitte, vous nous avez fait confiance au point d’être vrais et droits dans chacune de vos paroles et de vos attitudes. Aucun désir de paraître ou de faire croire… Votre amour l’un pour l’autre, votre gratitude envers vos parents respectifs, votre sagesse acquise au contact de vos enfants, vos apprentissages souvent exigeants, vos talents artistiques, vos réalisations, vos moments de complicité familiale, votre sens de la fête, vous nous avez tout partagé. Sans retenue. Sans ambages. À la fin, quatre de vos enfants nous ont fait part de la famille qu’ils envisagent, avouant clairement ne pas avoir actuellement le désir de mettre au monde 10 enfants… Merci à eux et à vous pour cette belle rencontre. Votre amour inconditionnel de chacun de vos enfants nous a émus. Vous nous avez touchés. Vous nous avez impressionnés. Votre capacité de vous respecter comme personne nous a marqués et nous inspirera longtemps !


ATELIER DE THÉÂTRE

Chaque semaine, les valeureuses apprenties de l’Atelier de théâtre poursuivent leur apprivoisement de l’art de la scène.

Actuellement, elles apprennent à mémoriser progressivement un texte qu’elles ont choisi. Elles apprennent également à l’interpréter de manière à communiquer au spectateur les émotions qu’il exprime.

Les choix de chacune des participantes constituent un ensemble de textes très variés et intéressants. Un jour, elles partageront avec vous leur passion et leurs nouveaux apprentissages. Peut-être lors des prochaines journées de la culture… Qui sait?

Et si la demande est là, un autre atelier pourrait être offert à l’automne prochain. Pour information : Monique Chaput 819 846‑4914.


«LES JOURNÉES DE LA CULTURE»

Les Journées de la culture se tiendront les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017 sous le thème «Notre histoire, notre patrimoine». Ce thème veut souligner un aspect de notre culture sans occulter ou diminuer les autres aspects.

Cette année, il y aura 21 ans que se tient cette fête de la culture partout au Québec. Grâce à ses divers sous-comités, le Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton est déjà en train de vous préparer un magnifique programme d’activités.

HISTOIRE ET PATRIMOINE

Vous avez des idées pour nous aider à mettre en valeur notre histoire et notre patrimoine saint-denisien ? Vous possédez de vieilles photos de votre enfance? Des costumes d’autrefois? Vous pourriez nous parler des vieilles écoles de rang ou des mines en exploitation à Saint-Denis-de-Brompton? Vous accepteriez raconter vos souvenirs de la vie saint-denisienne? Vous connaissez des gens que nous pourrions interviewer à ce sujet? N’hésitez pas à communiquer avec nous : sddeb.comitéculturel@gmail.com ou au 819 846‑4914.

CONTES SAINT-DENISIENS

Pour une 4e année, le comité culturel vous invite à écrire un conte, une histoire, un récit ou une légende dont l’action se passe à Saint-Denis-de-Brompton. Conditions essentielles : 1) il faut que l’action se situe explicitement quelque part sur notre beau territoire; 2) le texte ne doit pas dépasser 3 pages (en Times, 12 points, 1.5 interligne).

Les trois éditions précédentes des Journées de la culture ont permis de recueillir 36 contes saint-denisiens. Aurons-nous le bonheur d’assister à un autre spectacle cette année avec des comédiens qui nous interprètent «NOS contes» ? À vos plumes ou à vos ordinateurs, l’invitation est lancée! Il s’agit d’écrire!

Si vous voulez vous procurer les 36 premiers contes saint-denisiens, il suffit de nous téléphoner ou de nous envoyer un courriel. Pour plus d’information : sddeb.comitéculturel@gmail.com ou au 819 846‑4914.

EXPOSITION

Chaque année depuis quatre ans, les Journées de la culture sont une occasion en or d’admirer les talents des artistes et des artisans de chez nous, de se remplir les yeux et le cœur de leurs productions et de leur passion et découvrir les trésors des collectionneurs.

Cette année encore, le comité culturel projette d’organiser une belle exposition regroupant les artistes, artisans, collectionneurs, etc. Comme l’an dernier et compte tenu de tous les commentaires positifs recueillis, elle se tiendra dans les locaux de l’aréna Le Stardien.

Vous êtes un(e) artiste? Un(e) collectionneur(se)? Un(e) artisan(e)?Un(e) amant(e) de belles prises de vues? Vous aimeriez partager votre passion? Faites-le-nous savoir.

Vous trouverez le bulletin d’inscription dans le Saint-Denisien du mois de juin.  Vous pouvez aussi vous inscrire à sddeb.comitéculturel@gmail.com ou laisser un message 819 846‑4914.

Vous avez un mois pour y penser!


«LA FÊTE DES VOISINS» – 10 JUIN 2017

Un zeste de bonne humeur, une pincée d’organisation et quelques chaises : il n’en faut pas plus pour participer à la Fête des voisins qui sera célébrée partout au Québec le 10 juin prochain!

Plaisir et convivialité. Deux mots qui décrivent à merveille la Fête des voisins, un concept unique où les citoyens sont invités à organiser des petites fêtes dans leur voisinage respectif. Un 5 à 7, un barbecue, une partie de soccer ou un pique-nique : toutes les formules sont bonnes pour faire connaissance dans une ambiance festive!

Cette année, faites-vous le plaisir d’organiser une petite ou une grosse «fête des voisins». Ce n’est pas compliqué et cela peut augmenter votre sentiment de bien-être dans votre milieu,

développer un esprit de voisinage chaleureux et sympathique, vous amener de nouveaux amis, vous mettre en contact avec des personnes capables de vous aider à l’occasion, etc.

Vos voisins immédiats ne veulent pas ? Allez un peu plus loin, vers ceux qui veulent !

Vivre à Saint-Denis-de-Brompton, c’est contribuer à créer un environnement de grande qualité non seulement physique, mais également humaine.

La municipalité via le Comité culturel souhaite savoir où se dérouleront les Fêtes de voisins dans notre territoire, combien de personnes se réuniront, quelle forme prendra votre fête. Inscrivez-vous en remplissant le coupon-réponse et déposez-le dans les boîtes que vous trouverez au bureau municipal, au bureau de poste et au guichet Desjardins.

Nous communiquerons avec vous et vous ferons parvenir des cartons d’invitation, des ballons pour décorer, des conseils, des suggestions.

Cette année, le Comité culturel a encore prévu un montant de 400$ pour aider les fêtes de rue ou de quartier, bref les moyennes et grosses FÊTES DE VOISINS qui impliquent souvent plus de dépenses et d’organisation.

Soumettez votre demande en décrivant votre projet avant le 22 mai 2017 à : sddebsddeb.comitéculturel@gmail.com ou au 819 846‑4914.


CLUB DE LECTURE DE SAINT-DENIS-DE-BROMPTON

Vous aimez lire, vous aimez échanger dans une atmosphère empreinte de plaisir et de curiosité, le Club de lecture est pour vous!!!

Au cours de la dernière rencontre, les membres du Club de lecture de Saint-Denis-de-Brompton ont échangé, dans un mode admiratif, sur l’œuvre Ru de Kim Thúy. À travers de courts récits, l’auteur raconte avec talent ses expériences de vie, en posant son regard à la fois adorable et percutant sur la force de l’existence.

Exceptionnellement au cours de cette séance, les membres ont revisité pendant quelques minutes Prochain épisode d’Hubert Aquin, cette œuvre exigeante, ayant engendré des réflexions qui ont continué d’animer le groupe.

La prochaine rencontre du club est le lundi 8 mai. Au programme, La légende des Lovara, tome 1 : Estéban, le bohémien maudit. Ce premier roman de notre concitoyenne Hélène Poirier est une aventure dans le monde des gitans au Moyen Âge.

Pour la dernière rencontre avant la pause estivale, le lundi 12 juin, les membres du club ont retenu Étincelle de Michèle Plomer. Auteure de réputation internationale, elle partage sa vie entre la Chine et l’Estrie.

Les rencontres ont lieu le deuxième lundi du mois, entre 13 h 30 et 16 h au centre communautaire de Saint-Denis-de-Brompton (porte à côté de la Caisse populaire).

Toute personne souhaitant se joindre au club est la bienvenue.

Les membres du club s’intéressent profondément à la lecture et, pour eux, tous les genres sont dignes d’intérêt, que ce soit le roman, l’essai, la biographie, etc.

Bien ancrés dans le présent, animés d’une grande curiosité, les membres du club de lecture conjuguent le plaisir et l’audace dans la lecture!

Au plaisir !
Marie-France Beaudoin, animatrice
819 846‑7134


 CHORALE «LE COEUR DE SAINT-DENIS»

Les membres de la chorale sont en plein travail de déchiffrage, d’apprentissage et de peaufinage tous les lundis soirs. Ils vous préparent un beau spectacle pour la fête de la Saint-Jean.

Félix Leclerc, Raymond Lévesque, Gilles Vigneault, Richard Desjardins et d’autres, bien sûr, mais aussi des chansons de folklore comme «Dans la prison de Londres» et «La Ziguezon» sont dans la marmite et mijotent tranquillement.

Au plaisir de chanter pour vous et de chanter avec vous le 24 juin prochain!


ATELIER DE TISSAGE

Vous savez sans doute que la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton possède deux métiers à tisser parmi ceux qui sont dans la salle multifonctionnelle à côté du bureau de poste. Elle les met gracieusement à la disposition de ses citoyennes et citoyens par le biais du comité culturel.

Vous pouvez apprendre à tisser et vous en servir. Ils sont actuellement montés pour tisser des linges à vaisselle et des catalognes.

Qui a dit que tisser c’était une affaire de femmes? Tous les hommes et toutes les femmes de Saint-Denis-de-Brompton sont les bienvenus dans la salle des métiers et si la demande est là, une autre formation se tiendra à l’automne.

Pour information: Marguerite Plante 819 846‑3396


LES MORDUS DU VITRAIL

Vous aimeriez apprendre les techniques propres à l’art du vitrail ? Un cours de base de 15 heures est prêt à vous être donné au coût de 150$, outils et matériaux inclus, pour vous initier tout en vous permettant de réaliser complètement et de rapporter chez vous votre première pièce de vitrail.

Vous connaissez les bases de l’art du vitrail et vous voudriez aller plus loin ? Un cours avancé individualisé et adapté à votre projet vous est offert.

Vous connaissez les techniques du vitrail et vous aimeriez utiliser gratuitement notre atelier et nos outils ? Le comité culturel met tout cela à votre disposition au local des «Mordus du vitrail» à côté du bureau de poste.

Pour information : Sylvie Marquis 819 846‑3618


L’HEURE DU CONTE POUR LES ENFANTS

L’activité de «L’Heure du conte» attire chaque dernier samedi du mois de 25 à 30 enfants et parents ou grands-parents. Pour le comité culturel, cette activité connaît un réel succès. En plus de Marc Brazeau qui en est l’animateur et le principal responsable, l’équipe des conteurs comprend Jacynthe Martell, Geneviève Mathieu et Francine Arsenault. Vous avez envie de faire partie de cette équipe ? Il vous suffit de nous le signaler : sddeb.comitéculturel@gmail.com ou au 819 846‑4914.

À noter : cette année, l’Heure du conte ne fera relâche que le dernier samedi de juillet.

La prochaine rencontre aura lieu le 27 mai 2017
AU CENTRE COMMUNAUTAIRE
(Local à côté de la bibliothèque)

À 10 HEURES
Amenez vos enfants ou petits-enfants


ÉCHANGE DE PLANTS ET DE GRAINES

Au kiosque à côté du centre communautaire
(1485, Route 222)
Samedi 13 mai 2017 de 10 heures à 13 heures

Michèle Sicotte et son équipe vous accueilleront

BEAU TEMPS – MAUVAIS TEMPS.

  • Apportez vos surplus de fleurs vivaces que vous avez divisées.
  • Apportez vos repousses d’arbres ou d’arbustes.
  • Apportez vos surplus de framboisiers, de fraisiers, etc.
  • Apportez vos surplus de graines de légumes et de fleurs.
  • Apportez vos boutures de plantes d’intérieur.

Si vous n’avez rien à apporter, venez quand même chercher des plants et des graines et laissez un peu d’argent en échange.

BIENVENUE!