Comité culturel – décembre

30 novembre 2016

RÉUNION DU COMITÉ CULTUREL

Les responsables de chacun des secteurs d’activités du Comité culturel se sont réunis le 9 novembre dernier pour faire le bilan des réalisations de 2016 et anticiper celles de 2017. La liste des activités réalisées est impressionnante et la réponse des Saint-Denisiennes et Saint-Denisiens témoigne de leur succès.

Les projets pour 2017 se résument en trois mots : continuité et nouveaux défis. La création d’un atelier de théâtre en est un bel exemple. Nous espérons encore au cours de la prochaine année susciter l’intérêt de nos concitoyennes et concitoyens et leur participation aux activités culturelles dans notre municipalité.

La réunion s’est achevée sur une décision prise à l’unanimité : la transformation du Comité culturel en un OBNL (organisme à but non lucratif). Nous croyons que le temps est venu d’opérer ce virage en raison de l’augmentation importante des activités du comité et de l’appui manifesté par la population.


 COURS DE VITRAIL

Vous aimeriez apprendre les techniques propres à l’art du vitrail ? Vous aimeriez ajouter des vitraux à votre décor ? Vous rêvez d’offrir des cadeaux lumineux fabriqués de vos propres mains ? Le cours de base peut vous être offert durant la journée ou le soir durant la semaine et même le samedi matin.

Pour information : Sylvie Marquis 819 846‑3618 et au local des Mordus du vitrail à côté du bureau de poste le mercredi après-midi.


LE COEUR DE SAINT-DENIS CHANTE NOËL

Notre petite chorale sans prétention se prépare à vous faire entendre quelques-uns des plus beaux chants du temps des Fêtes grâce à Isabelle L’Heureux, notre chef de chœur et à Marguerite Plante notre pianiste accompagnatrice.

Nous irons faire résonner nos chansons à la résidence Saint-Denis-de-Brompton, le 17 décembre et à l’aréna Le Stardien, lors de la fête de Noël le 18 décembre.


PIANO RECHERCHÉ POUR LE COEUR DE SAINT-DENIS

Le Comité culturel est à la recherche d’un piano numérique. Le vôtre ne sert presque pas ? Vendez-le-nous à prix d’ami ou faites-nous-en cadeau et nous lui donnerons une nouvelle vie glorieuse et municipale ! (Courriel : sddeb.comiteculturel@gmail.com ou téléphone 819. 846‑4914)


L’HEURE DU CONTE

L’Heure du conte fait relâche le 31 décembre. Nous avons hâte de retrouver tous nos petits amis et leurs parents ou grands-parents en 2017. Nous serons toujours au rendez-vous le dernier samedi de chaque mois.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : 28 JANVIER 2017


LE CLUB DE LECTURE DE SAINT-DENIS-DE-BROMPTON

La passion pour la lecture ainsi que la grande diversité des champs d’intérêts des membres du club a permis aux neuf personnes qui le forment d’établir un programme de lecture captivant pour l’automne 2016.

La dernière lecture au programme, Les Barbares d’Alessandro Baricco, a eu lieu le lundi 14 novembre. Cet essai sur notre monde en profonde mutation a questionné, a provoqué et enrichi la réflexion des membres du club. Profondément bouleversant, cet essai a engendré des échanges riches et passionnés, chacun des membres ayant sa compréhension de la notion de «barbare». La mise en échec de la réflexion superficielle a touché l’ensemble des membres.

La prochaine rencontre du club est le lundi 12 décembre. Au programme, Les morts de la Saint‑Jean de Henning Mankell.

L’objet de la première rencontre en 2017 est l’essai de Pascale Navarro, Pour en finir avec la modestie féminine le lundi 9 janvier.

Les rencontres ont lieu le deuxième lundi du mois, entre 13 h 30 et 16 h. Quant au lieu de la rencontre, veuillez joindre Marie-France Beaudoin : 819 846‑7134.

Toutes les personnes souhaitant se joindre au club sont les bienvenues. Bien ancrés dans le présent, animés d’une grande curiosité, les membres du Club de lecture conjuguent le plaisir de lire, l’audace de s’exprimer et le bonheur d’écouter!

Au plaisir !

Marie-France Beaudoin, animatrice


UNE BELLE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC NICOLE CLERMONT !

Le 6 novembre dernier se déroulait à Saint-Denis-de-Brompton, une Belle Rencontre parmi les plus inspirantes. En effet, les personnes qui s’étaient déplacées pour venir rencontrer Nicole Clermont au centre communautaire n’ont pas été déçues.

Rêves, projets, passion, persévérance, travail, effort, plaisir, succès, échec… autant de mots chargés de signification maintenant qu’ils ont été prononcés et incarnés devant nous par cette athlète de haut niveau. Vélo et équipement, vêtements de compétitions paralympiques, diète, entraînement, médailles, etc. font désormais partie de nos nouvelles connaissances. Mais ils ne font qu’accompagner ce que nous retenons de l’aspect humain, profondément humain du témoignage de notre invitée. La rencontre s’est prolongée bien au-delà de l’heure prévue et sa générosité à notre égard s’est révélée inaltérable.

Merci, Nicole, pour ces heures de vérité sans maquillage, d’énergie, d’authenticité, d’expérience. Merci de nous avoir révélé tous les dessus et les dessous d’une vie vouée à l’éducation et à la performance sportive. Nous t’accompagnons par la pensée dans ta préparation en vue des prochains jeux paralympiques que tu vivras malgré, avec et grâce à tes 59 ans !


 LES BELLES RENCONTRES

ÉDITION 2017

Le Comité culturel est à préparer l’édition 2017 de la série « Les Belles Rencontres ». La première rencontre est fixée au dimanche 5 février 2017 au centre communautaire. Surveillez les affiches pour découvrir les Saint-Denisiennes et Saint-Denisiens que vous aurez le privilège de rencontrer de février à avril. N’hésitez pas à nous faire des suggestions et à nous faire connaître des personnes à rencontrer : sddeb.comiteculturel@gmail.com ou 819 846‑4914.


NAISSANCE D’UN ATELIER DE THÉÂTRE À SAINT-DENIS-DE-BROMPTON

Le projet de création d’un atelier de théâtre dans notre communauté prend corps. Patrick Quintal, fier Saint-Denisien et directeur du Théâtre du Double signe, accepte de faire place à ce beau projet dans son agenda. Cinq personnes ont déjà manifesté leur désir de s’y inscrire. Pour que le projet soit viable, il en faudrait idéalement cinq autres.

Aucune expérience et aucune formation préalable dans le domaine des arts de la scène ne sont nécessaires. Seuls importent la curiosité, le désir de se dépasser, le défi de sortir de sa zone de confort, le plaisir d’explorer différents aspects de soi, l’amour du théâtre, le goût d’interpréter et d’entrer dans la peau d’un personnage.

Une rencontre d’organisation aura lieu en janvier pour décider ensemble des moments de rencontres, des coûts, des modalités de fonctionnement, etc. BIENVENUE À TOUS !