Au carrefour de ma foi

30 août 2016

Accueillir, Cueillir, Recueillir
En cette fin du mois d’août, nous accueillons une nouvelle année scolaire et une nouvelle année pastorale. Le temps des vacances est terminé pour plusieurs. Le retour au travail et à l’école sont déjà là et l’agenda à portée de main afin de respecter nos engagements et rendez-vous, etc. Accueillir une année nouvelle pour aller plus loin dans ce que nous sommes. Accueillir, nous ouvrir à une nouvelle année pour rendre les autres plus heureux, pour regarder autour de nous, nos frères et nos sœurs humains qui marchent avec nous sur la route à la recherche du vrai bonheur.

En cette fin du mois d’août, nous cueillons fruits et légumes. Nous cueillons tout ce que mère Nature donne à tous ses enfants de la terre. Nous cueillons la lumière qui nous éclaire, la chaleur qui nous réchauffe encore, la pluie qui alimente la vie, etc. Nous pouvons aussi cueillir en chacun de nous les réalités qui nous habitent : nos qualités, nos grandeurs, nos habiletés, tout ce qui est beau et bon en nous pour mieux les mettre au service de nos semblables. Nous cueillons aussi ce qui est moins beau en nous pour nous mettre sur le chemin de l’amélioration, du perfectionnement. Nous pouvons cueillir tout ce qui peut nous faire grandir pour mieux vivre, aimer, nous réaliser, nous mettre au service des autres et bâtir un monde de paix et d’amour.

En cette fin du mois d’août, nous pouvons recueillir tout ce que la vie nous présente et nous offre pour mieux rendre grâce à notre Créateur. Nous recueillons, en particulier, la vie qui circule en nous, la vie que nous avons reçue gratuitement. Nous recueillons l’amour qui nous a été manifesté et qui se manifeste encore pour nous aider à grandir et à aimer à notre tour. Nous pouvons recueillir toutes les grâces, tous les bienfaits dont nous sommes les bénéficiaires et qui nous permettent de vivre dans un pays de paix, dans une belle communauté, dans une famille qui nous aime.

Chaque jour, nous pouvons accueillir, cueillir, recueillir la vie éternelle reçue au baptême qui donne sens à notre vie ici-bas. Cette vie alimente notre confiance et notre espérance. Confiance, car nous ne sommes pas seuls pour vivre notre quotidien! Espérance de retrouver un jour nos frères et sœurs qui sont parvenus à la maison du Père! Cette vie divine, cette vie éternelle nous rappelle sans cesse tout l’amour que Dieu nous porte et tout l’amour qu’il nous demande d’avoir pour nos frères et sœurs.

Que ces trois mots « accueillir, cueillir, recueillir » nous reviennent à l’esprit souvent pour mieux vivre cette rentrée 2016. Paix et joie à tous et à chacun!
Léo Durocher, ptre curé