Au carrefour de ma foi – Octobre 2017

01 octobre 2017

À moitié vide ou à moitié plein?

Expression que nous employons souvent devant un verre d’eau! Cependant, ces mots peuvent aussi être un trait de notre personnalité.

Nous pouvons voir cette réalité avec une lunette négative. C’est ce qui manque qui attire l’attention. Il manque la moitié du verre d’eau pour être plein. Et on peut facilement porter notre attention à ce qui manque dans notre quotidien. « Il me manque des énergies pour aller plus loin. Il me manque des ressources pour réaliser mes rêves. »  Ce « il me manque » peut engendrer déception, découragement, défaitisme, laisser-aller, etc. L’expression *« à moitié vide » nous entraîne peut-être à voir les choses, les événements et même les personnes de façon un peu négative.

Par contre, avec une lunette positive, je peux regarder ce que j’ai déjà et construire avec les possibilités qui sont déjà là en moi. Avec ce que je suis, avec ce que j’ai, je peux aller plus loin pour réaliser mes objectifs, mes rêves. Je peux continuer à remplir mon verre d’eau à moitié plein. Je peux m’améliorer et me réaliser.

Voir le bas ou voir le haut, voir ce qui me manque ou voir ce que j’ai déjà, voir le négatif ou voir le positif, voilà une façon différente de voir la vie. Les «talents» qui sont miens, je peux comme le dit la parabole «les enfouir dans le sol» ou je peux les faire fructifier. Dieu nous regarde, non pas avec ce qui nous manque, mais avec ce que nous sommes et ce que nous avons, nous invitant à regarder non pas en arrière, mais maintenant et demain. Dieu nous regarde, il nous accueille tels que nous sommes, nous invitant à avancer, à aller plus loin, à travailler au bonheur des autres, à réaliser ce qu’il attend de nous. Verre à moitié plein ou verre à moitié vide, Dieu voit ce qui est déjà, nous invitant à être plus, à être nous-mêmes source d’eau vive pour contribuer à remplir le verre des autres. «Jamais plus de l’arrière, toujours de l’avant.»


Dernière chance. La catéchèse, une rencontre avec le Christ.
Les dates d’inscriptions pour les catéchèses sont déjà passées. Mais, il n’est pas trop tard. J’accepte encore des inscriptions jusqu’au dimanche 15 octobre soit par téléphone ou encore en personne à mon bureau au presbytère de Sainte-Praxède les lundis et les mardis toute la journée de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 et les vendredis après-midi de 13h30 à 16h30.


Principaux événements au 1er semestre
Le 8 octobre: fête de Saint-Denis
Le 9 octobre: fête de l’Action de grâce
Le 15 octobre: onction des malades
Geste de partage pour Solidarité-Haïti
Le 22 octobre: dimanche missionnaire
Le 5 novembre: messe pour les défunts de l’année
Le 27 novembre: fête du Christ-Roi