Au carrefour de ma foi – Inondations

31 mai 2017

Plusieurs communautés du Québec et d’ailleurs ont connu et connaissent encore de sérieux problèmes avec l’eau abondante qui a envahi terres et résidences. L’eau, signe de vie, de fraîcheur et de pureté, est si bénéfique lorsqu’il y a la soif, la chaleur, le feu, etc. Mais, elle peut causer aussi des dommages et ultimement provoquer la mort.

Il y a ce type d’inondation, mais il y en a d’autres. Nous sommes inondés d’informations de toutes sortes à travers les médias. Nous sommes submergés de commentaires, de réflexions sur l’actualité. Chacun présente sa vérité et sa recette pour trouver le bonheur. Mais, nous le savons, il est impossible de tout enregistrer, de tout prendre, de tout suivre. Il nous faut choisir.

Le niveau spirituel ne fait pas exception. Tant d’avis, tant de références, tant de chemins proposés pour trouver le véritable sens à la vie. Le temps pascal nous présente Jésus, le Chemin qui conduit au bonheur éternel, la Vérité qui nous dit qui est Dieu et qui nous sommes, la Vie plus forte que le péché et la mort.

Bientôt les eaux des inondations ne seront que souvenirs et l’actualité reprendra sa normalité. Les informations continueront de nous inonder nous obligeant à choisir ce qui est essentiel à notre vie.

Et l’essentiel, n’est-ce pas la Vie, la Vie reçue de Dieu, la Vie promise à l’éternité, la Vie qui trouve sa plénitude dans l’Amour, la Vie qui nous permet d’être ce que nous sommes, la Vie que nous avons à protéger de toutes les inondations qui veulent nous envahir. Que la lumière et la chaleur de l’été nous gardent au sec et nous aide à marcher non pas sur l’eau, mais sur la terre ferme ! Que Jésus vivant soit notre Chemin, notre Vérité et notre Vie !