Au carrefour de ma foi – Si le grain de blé tombe …

01 septembre 2018

Le vivre ensemble demande beaucoup plus de simplicité et d’humilité. Ces deux dernières sont des vertus qui caractérisent l’harmonie dans la société. Voilà ce qui rejoint l’argument de Jésus qui nous dit : « Si le grain tombe en terre et ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits. » (Jean 12,24). D’où l’image du dépouillement qui nous invite à aller vers les autres pour apprendre quelque chose de plus.

À la manière d’un grain qui va à la rencontre du sol pour être semé et après une certaine période donnera des fruits pour la récolte, alors il en demande beaucoup plus de gens pour bien gérer l’abondance que ce seul grain nous donne, il en est de même pour les enfants de Dieu. Voilà ce qui montre le caractère de l’infiniment petit qui se lève vers l’infiniment grand.

Il y a de quoi remercier notre Dieu pour tout ce que nous sommes et pour tout ce qu’il fait pour nous. C’est là que le divin supplante l’humain pour une vraie communion. C’est le moment favorable alors pour rappeler l’éveil de la foi pour les plus jeunes pour qu’ils grandissent en faisant partie de la grande famille des enfants de Dieu, et portent fruit tout au long de leur vie.

Soyons alors de bons jardiniers pour cultiver toutes les qualités qui nous permettent de bâtir notre société.

Abbé Justin Ndoole