Au carrefour de ma foi – Un chemin trop court

29 avril 2018

Le vendredi 6 avril dernier, une route pleine de promesses s’est arrêtée brusquement pour seize personnes, dont quinze jeunes hockeyeurs des Broncos de Humboldt, en Saskatchewan. Répondant à leur passion, fraternisant avec leurs camarades, se laissant diriger par leurs entraîneurs, ils dépensaient leur énergie en réalisant leur rêve. Mais voilà ! Soudainement, la partie s’est terminée pour ces seize personnes qui ont perdu la vie dans cet accident. Ce drame de la route va cependant se continuer pour les personnes blessées dans l’accident et pour tous ceux et celles qui, d’une façon ou d’une autre, sont affectés par cette tragédie. Accidents de tous genres emportant des vies, violences qui tuent encore et toujours des personnes, maladies de toutes sortes qui nous amènent à penser, pour quelques jours, que la vie est si fragile et si courte. Quelques années pour certains, des décennies pour d’autres, un âge avancé pour plusieurs, la sagesse veut s’inviter à notre esprit pour réaliser que la vie est un précieux cadeau que nous avons reçu.

En ce temps pascal, nous sommes invités, par la nature elle-même, à prendre conscience que la vie est plus forte que la mort. En ce temps présent où tout renaît, notre vie intérieure, notre vie de foi s’ouvre sur l’éternité puisque nous croyons que Jésus est mort pour nous sauver et qu’il est ressuscité pour que nous puissions espérer vivre éternellement.

La vie corporelle de ces jeunes gens s’est arrêtée. Cette réalité est difficile à vivre, elle nous questionne et elle nous fait mal. Pour un moment, elle nous fait penser à la brévité de notre vie ici-bas. Cependant, pour ceux et celles qui croient, la mort n’est pas la fin de tout. Dépassant ce qui se voit, nous sommes invités à voir ce qui ne se voit pas. « Ce qui se voit est provisoire, ce qui ne se voit pas est éternel. » (2 Cor. 4,16) Les noms de ces jeunes seront toujours présents dans le cœur des personnes qui les ont aimés comme ils seront toujours vivants dans le cœur et la maison de Dieu, ce Dieu de la Vie et non pas de la mort.

Que l’histoire de ce terrible accident nous rappelle qu’il nous faut toujours être prêts à vivre ce passage de notre réalité visible à une réalité invisible ! Que l’histoire de cet évènement nous aide à accueillir la vie, à la remercier, à l’apprécier et à la faire grandir en nous et autour de nous ! Que la lumière de ce jour présent nous aide à accueillir la lumière qu’est Jésus vivant, Jésus ressuscité. Il est venu pour que nous ayons la vie en plénitude, la vie en abondance. « Celui ou celle qui croit en Moi ne mourra jamais », dit Jésus.

Léo Durocher, prêtre curé

QUELQUES INFORMATIONS :

  • Quelques jeunes de notre communauté chrétienne vivront leur Premier Pardon le samedi 5 mai dans une célébration à l’église à 14 h tandis que d’autres vivront le lendemain, le 6 mai, leur Première Communion durant la messe de 9 h.
  • D’autres jeunes vivront le sacrement de la Confirmation le samedi 12 mai à l’église de Sainte-Praxède. Cette célébration sera présidée par Mgr Luc Cyr, notre archevêque.

Sincères remerciements à toutes les personnes qui ont accompagné et soutenu tous nos jeunes qui ont participé cette année à des parcours d’initiation chrétienne. Merci en particulier à leurs parents et aux catéchètes !