Lac Desmarais : 50 ans d’existence

29 août 2016

Il y a 50 ans, M. Robert « Bob » Desmarais décidait d’entreprendre le creusage d’un lac sur des propriétés lui appartenant à Saint-Denis-de-Brompton. Ce petit lac écologique qui porte toujours le nom Desmarais mesure près de 2 km de long et s’alimente de l’eau de ruissellement des montagnes environnantes et de sources souterraines. Aucun affluent ne vient alimenter ce bassin qui se décharge dans le grand lac Brompton par un barrage situé à l’extrémité sud du lac.

Entre 1970 et 1975, plusieurs familles s’établissent au lac Desmarais et certaines y demeurent encore aujourd’hui. Dès le début, certains résidents se sont impliqués activement pour créer ce qui aujourd’hui se nomme l’Association pour la préservation du lac Desmarais (APLD).

L’APLD regroupe actuellement plus de 100 des 125 résidents du lac et tous les efforts consentis par l’Association et ses membres au fil des ans, contribuent largement à protéger l’environnement du lac, la qualité de son eau et sa survie pour les générations futures. Des données prélevées année après année démontrent, sans l’ombre d’un doute, une amélioration constante de la qualité de l’eau et un rajeunissement du lac.

Au fil des ans, la flore et la faune ont repris leur place avec l’aide significative des membres de l’APLD qui, depuis plusieurs années, s’acharnent à renaturaliser les rives, protéger leur lac et embellir leurs terrains. Aujourd’hui plus de 90% de la bande riveraine est végétalisée. Le lac Desmarais est devenu un écosystème en soi.

Si M. Robert Desmarais revenait au lac aujourd’hui, il serait certainement très fier de constater que son projet initial est devenu une oasis de paix pour tous ses résidents.

Pour plus d’informations sur le lac Desmarais et son Association, nous vous invitons à consulter le site web de l’APLD à l’adresse « www.lacdesmarais.org »
Longue vie au lac Desmarais !!!